Europe Ecologie Les Verts appelle a voter pour des programmes !

Dimanche prochain le Front National pourrait emporter plusieurs villes en PACA. Europe Ecologie Les Verts entend le message donné par les électrices et les électeurs qui ont choisi ce vote. Nous continuerons à expliquer, après le second tour, en quoi le projet écologiste est la seule réponse viable à nos difficultés actuelles.

Mais pour l’instant, nous appelons clairement les électrices et les électeurs à se mobiliser pour éviter que des municipalités ne basculent à l’extrême droite. Et ce n’est pas en considérant que ce parti est illégitime. C’est avant tout parce que les contenus programmatiques proposés par ces listes auraient des conséquences désastreuses sur la vie quotidienne de nos concitoyens.

Dans certains cas, ce programme n’existe tout simplement pas. Les documents produits par les listes ne font que reprendre des enjeux nationaux, qui ne correspondent ni aux compétences des communes, ni aux enjeux locaux ; ce qui est inquiétant pour les six prochaines années.

Dans d’autres, des tentatives de projets locaux existent ; elles sont tout aussi inquiétantes. Le Front National promet notamment une baisse des impôts locaux, sans dire quelles dépenses seront affectées. Voulons-nous vraiment que les écoles maternelles et élémentaires voient leurs moyens diminuer ? Que les projets de crèches communales soient abandonnés ? Que l’entretien des patrimoines communaux ne soit plus réalisé, que l’on diminue le nombre d’équipements sportifs et culturels de proximité ? Que le portage des repas à domicile soit arrêté ? Que les dépenses de protection de l’environnement soient les premières coupées et que le clientélisme devienne le maître mot ?

Nous avons connu, en région PACA, la gestion municipale du Front National, à Marignane, Orange et Toulon, puis Vitrolles (voir ci-dessous). Avec quelles actions et quels résultats ? Nous avons connu cela, et nous nous en souvenons.  Nous espérons que les électrices et les électeurs en ont été informés, et qu’ils s’en souviendront également dimanche prochain.

Dimanche 23 les électeurs ont sanctionné le bilan du gouvernement, ce dimanche nous les appelons à soutenir les projets novateurs et porteurs d’avenir pour leur commune.

Les porte parole régionaux D’EELV Paca :
Mari-Luz NICAISE
mariluz@free.fr