[15/16/17 mars] Marchons pour tout changer !
Partager

La jeunesse conduite par le mouvement « Youth for Climat » et cent-quarante organisations appellent à la grève dès le 15 mars. Face à l’urgence climatique, les citoyen.ne.s amplifient la mobilisation. Soutenu-es par une myriade associative, dans le cadre de l’action mondiale #RiseForClimate, ils et elles appellent à se rassembler partout en France.  EÉLV soutient les actions des 15, 16 et 17 mars et appelle à y participer. Partout dans le Sud, vous serez au-rendez-vous ! Retrouvez ici toutes les villes, lieux et horaires de ces 3 jours festifs, intenses et déterminés !

 • Aix-en-Provence

Vendredi 15 mars 2019

Dans le cadre du mouvement Fridays for Future lancé par la jeune Greta Thunberg en Suède, une Grève Mondiale pour le Climat sera organisée le 15 mars par le collectif Youth for Climate Aix-en-Provence.
De 9h à 12h, lycéens et étudiants mèneront indépendamment leurs actions à Aix-en-Provence : déambulations de lycée en lycée pour les premiers, sensibilisation sur les campus pour les seconds.
12h, les collectifs lycéens et étudiants se rejoindront pour partager un pique-nique zéro déchet au Parc Jourdan.
De 13h30 à 15h, étudiants et lycéens se dirigeront vers la Place de l’Hôtel de Ville pour initier un sit-in, tous s’habilleront donc en noir pour symboliser le deuil de la jeunesse pour la planète mais aussi leur futur incertain animé par des activités d’expression écrite et orale sur le thème du climat.

Samedi 16 mars
Les Citoyens pour le Climat du Pays d’Aix vous invitent à faire valoir un nombre toujours plus grand pour cette mobilisation ce samedi 16 mars. Plus d’infos : Marche mondiale pour le climat à Aix
– 14h : rendez-vous sur la Place de l’Hôtel de Ville pour de courts discours suivis par le départ de la marche autour de 14h30.
– A l’arrivée sur le Cours Mirabeau, nous vous proposerons d’effectuer un Frozen (tout le monde s’immobilise pendant 3min) sur le Cours Mirabeau lancé par un effet sonore où chacun pourra afficher fièrement une pancarte arborant #LaPireExcuse qui l’empêcha de se sentir impliqué. Cette immobilisation sera levée par un clapping invitant les gens à se mouvoir et à être entendus.
– La Marche se terminera devant l’Office de Tourisme avec un moment d’échanges avec les associations présentes accompagné par des groupes de musique.

Dimanche 17 mars

Les Citoyens pour le Climat du Pays d’Aix soutiennent l’association ZEA pour la Marche contre les pollutions qu’ils organisent à Bouc-Bel-Air en collaboration avec Bouc Bel Air Environnement.
Marche contre les pollutions (voir plus bas : Bouc-Bel-Air))

• Antibes

Vendredi 15 mars

Grève des jeunes pour le Climat

Samedi 16 mars
– 13h30 : Vélorution depuis le parvis du collège de la Fontonne
– 14h30 : Marche et animations à 14h30 – Place De Gaulle
https://www.facebook.com/events/390166188480560/?event_time_id=390166191813893&ti=cl

 

• Arles

Samedi 16 mars

– 15h : place de la mairie, Marche suivie d’un forum citoyen
https://www.facebook.com/events/349096969149392/

 

• Avignon

Vendredi 15 mars

Grève climat des étudiants :
– 8h-10h : rassemblement pour faire des pancartes à l’université (centre-ville)
(amenez peinture, cartons, idées et tout ce que vous avez !!)
– 10h : début de la marche pour le climat
départ de la fac, remontée de la rue de la république jusqu’à la place du palais des papes, on amenera des sacs poubelles pour ramasser les déchets en chemin !
– 12h: repas tous ensemble place palais des papes amenez vos repas 🥗🥪🥧!!
https://www.facebook.com/events/563269567506518/

• Samedi 16 mars

14h30 : Rendez-vous cours Jean-Jaurès, face à la gare centre, à l’intérieur des remparts.
Le 16, c’est la Marche du siècle pour le climat partout en Europe et dans dans le monde. Gilets verts, jaunes et multicolores, marchons toutes et tous main dans la main #ilestencoretemps.
https://www.facebook.com/events/405861936892202

• Dimanche 17 mars

14h30 : Rendez-vous cours Jean-Jaurès, Face à la gare centre, à l’intérieur des remparts
Printemps Climatique et Environnemental. Marcher pour tout changer ! Le 17 mars prochain, nous vous donnons rendez-vous à Avignon dans le cadre de la plus grosse mobilisation nationale et internationale pour la justice climatique de l’Histoire. Rejoignez-nous pour une mobilisation festive, familiale, non-violente, et revendicatrice.
https://www.facebook.com/events/1192776400876606/.

• Bouc Bel Air (Gardanne)

Dimanche 17 mars 

– 10h : Rendez-vous le 17 mars à l’Ecole maternelle de La Bergerie, allée de Bel Ombre 13320 Bouc Bel Air
ZEA, Bouc Bel Air Environnement et l’AIPEC association de parents d’élèves de Bouc Bel Air, organisent une marche contre les pollutions de boues rouges à Mangegarri.#nettoietescollines #stopterritoirestoxiques #nonauxbouesrouges. José Bové sera présent en soutien aux opposants aux boues rouges. Les membres de ZEA présenteront les dernières actions réalisées et celles à venir pour mettre fin à ces pollutions.

• Briançon

Samedi 16 mars
De 9 à 12h : Retrouvons nous pour la marche du siècle pour le climat à Briançon devant la patinoire à 9h00.

• Cannes

Samedi 16 mars
Marche musicale au départ de la gare de Cannes la Bocca à 9h30 jusqu’au palais des festivals à 11h
https://www.facebook.com/events/292464641420793/

Amis terriens, l’heure est grave !
• Des milliers de scientifiques nous alertent depuis des décennies concernant la hausse de la température de la terre. Leur message est clair: si on continue dans cette direction, on va droit dans le mur. Pourtant les politiciens ne prennent pas leurs nombreux messages au sérieux.
• En tant que citoyens responsables de notre planète, nous devons tout faire pour la préserver. C’est de notre devoir de prendre à bras le corps ce sujet: Protéger les éco-systèmes, les forêts amazoniennes, les calottes glaciaires, développer les transports en commun, éviter la voiture, participer aux Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (nourriture locale), éviter la viande industrielle, trier ses déchets, planter des végétaux en fonction de nos besoins etc.
• Soyons des éléments de transformation de cette société.
Persuadons les sceptiques! (la plupart des endroits développés économiquement, devenus riches grâce aux énergies fossiles).
• Ce sont les pays pauvres qui trinquent pour le moment. Les catastrophes naturelles les submergent. Mais on va bientôt voir l’envers du décor si on ne change pas notre mode de vie. Car il y a urgence !

• Digne-les-bains

Samedi 16 mars

14h : Rendez-vous Place Charles de Gaulle pour une Marche climat unitaire. (FI – ATTAC – EELV…). Le but est de montrer notre présence sur le territoire… pas de se disperser à Paris ou Marseille. Mobilisez autour de vous !
https://www.facebook.com/events/1490559381076677/

• Fréjus

Samedi 16 mars
Marche pour le climat #3 « A vous la parole »
– de 14 à 17h00 : Rendez-vous à  Fréjus Plage Monument de l’armée de l’Afrique Noire
Marche pour le climat #3 « A vous la parole » organisée par Alternatiba Estérel – Côte d’Azur.
– Le départ se fera depuis le monument de l’armée noire à Fréjus, face à Décathlon, près de la Poste de Fréjus Plage. Relais local de l’appel national à une marche de grande envergure avant le sommet Européen du 21 et 22 mars. Cette marche permettra de nouveau aux personnes sensibles à l’urgence climatique de se rassembler et de demander aux dirigeants de faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. Il est maintenant temps de dire Stop ! Nous voulons des changements immédiats en faveur d’une justice sociale et écologique ! La marche du 16 mars 2019 s’inscrit à Fréjus et Saint-Raphaël comme l’acte #3 d’une mobilisation pour la défense du climat au niveau local.

– 15h30 : Cette fois les organisateurs du Collectif Alternatiba Estérel Côte d’Azur (avec qui le RAEVE vient de fusionner) ont prévu de donner la parole aux citoyens, lors d’une Agora (au jardin d’Arménie de Saint-Raphaël dès 15h30), pour trouver des solutions de transition écologique locale dans le cadre du projet de la Charte Éco’Var. Une charte écologique et ambitieuse qui permettra de mettre rapidement en place des solutions concrètes sur le territoire, en collaboration entre société civile et collectivités pour un territoire à la hauteur de la transition. Venez nombreux nous rejoindre !
– Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/356367724977300/
– Page Facebook d’Alternatiba Estérel : https://www.facebook.com/Alternatiba.esterel/

• Gap

Samedi 16 mars

14h : départ au Kiosque de la pépinière
– Dans la continuité des nombreuses alarmes scientifiques sur l’état de la planète, nous soutenons une nouvelle fois la marche climat du 16 mars. Nous souhaitons, à l’issu de cette marche, remettre à nos élus des DOLÉANCES, incitant à prendre des mesures à la hauteur des enjeux. Venez avec votre voix, vos slogans, votre musiques, nos gilets jaunes… et bien sûr, votre bonne humeur !
https://www.facebook.com/events/292524841424235/

• Grasse

Samedi 16 mars
– village des alternatives. Le rendez-vous est à 14h – Place de l’Evêché.

• Guillestre

Samedi 16 mars

14h : Rassemblement Place Albert, suivi d’un parcours dans le centre de Guillestre. Notre Printemps sera Climatique et Social. Le 16 mars, soyons le plus grand rassemblement de l’Histoire pour la justice climatique : la Marche du Siècle !
https://www.facebook.com/events/813806702317281/

• Les Arcs-sur-Argens :

Dimanche 17 mars

On se lève pour la planète en Dracénie !

– 10h : départ de Trans-en-Provence (33 route du plan). Marche de 5kms. Attention, marcheurs, le parcours est linéaire ! À pied, en poussette, à vélo… Soyons nombreux le 17 mars à marcher pour le climat et contre les pesticides !
– Plus d’infos :https://m.facebook.com/groups/495735730950548
et : https://m.facebook.com/events/234699190752045
ou : http://lesarcscontrelegazdeschiste.over-blog.com/ (plan téléchargeable)

• Martigues

Samedi 16 mars
11h – Place Jean Jaurès

“Parce que nous entrons dans l’ère de l’urgence climatique
Parce que l’inaction de nos dirigeant-e-s ne peut plus durer
Pour soutenir la jeunesse en mouvement pour le climat
Pour des conditions dignes de vie face au dérèglement climatique et au creusement des inégalités
Pour obtenir une transition écologique juste qui ne laisse personne de côté”

A l’appel de 19 associations, collectifs, syndicats locaux : Alternatiba Martigues Ouest Étang de Berre, CCFD-Terre Solidaire, Les Vélos des Étangs, Mouvement pour la Paix, AMAP Atoutbio, AMAP Adressbio, Le MIAM local, Maison des Jeunes et de la Culture, Nous voulons des Coquelicots Port de Bouc, Graines de Oaï Gignac-La-Nerthe, Ligue des Droits de l’Homme, Comité d’Intérêt de Quartier des Laurons, Le Rallumeur d’Étoiles, France Amérique Latine, l’Étang Nouveau, Amnesty International, syndicat F.S.U Martigues, syndicat Solidaires Martigues, Les Gilets Jaunes Martigues.
– Page FB Alternatiba Martigues : https://www.facebook.com/alternatiba.martigues/
– Évènement FB de la marche : https://www.facebook.com/events/2265417230377480/

• Marseille

Samedi  16 mars
de 14 à 18h
– Sous l’Ombrière du Vieux-Port
Organisé par Des arbres, La Plaine, Marseille ville à la fraîche
https://www.facebook.com/events/2770885519618564/

• Menton

Dimanche  17 mars
– La Marche partira à 15h de la place de la gare.
https://www.facebook.com/events/648395575595239/?ti=cl

• Nice

Vendredi 15 mars
10h30
:  Grève des lycéens et étudiants,  à 10h30, place Garibaldi « Global strike for Future  » https://www.facebook.com/events/522920598230034/?ti=cl

Samedi 16 mars : journée d’actions
– 11h : vélorution depuis le parvis de la gare de Nice Ville
– 13h : pique-nique partagé écoresponsable à Rauba Capeu
– Rassemblements :
– 14h : Rauba Capeu
– 15h : Palais de justice
– Concerts et village des alternatives : 16h30-18h30 – Garibaldi
https://www.facebook.com/events/278831876356269/?ti=cl

• Toulon

Samedi 16 mars

10h : carré du port de Toulon ,Village associatif, animation pour les enfants, groupes de musiques, associations et informations. Nous serons tous présents pour passer une journée sous le signe du carnaval des animaux et de la biodiversité.

14h30  : Marche pour le climat à 14h30 pilou pilou et clapping. P’tit bal folk avec les Gouëlands au retour de la marche sur le carré du port vers 16h00.
Venez déguisez, apportez vos pancartes, vos drapeaux, votre énergie !
https://www.facebook.com/events/385255818965684/

• Valbonne/Sophia :

Pas de marche ce week-end mais une mobilisation pour faire signer la pétition contre Open Sky.

• Vaison la Romaine

Vendredi 15 mars

Grève pour le climat et la biodiversité
– De 8 à 10h : Rendez-vous devant le lycée pour un défilé (avec détour) jusqu’à la place Monfort. Ce mouvement s’adresse à l’ensemble de la population !
https://www.facebook.com/events/2253175421571928/

• Vence

Dimanche  17 mars

– Marche avec plusieurs animations (actions contre les banques polluantes, roi carnaval fait par une école, …) à 11H – Place Maréchal Juin
https://www.facebook.com/events/582326875583136/?ti=cl

“Tous le département maralpin sera mobilisé ce week-end, une mobilisation record dans tout le 06. Comme vous pourrez le lire dans le Nice Matin du 12 mars, la mobilisation pour le climat sera très diversifiée pour le printemps de l’urgence climatique, du 15 au 17 mars : Grève le 15, actions le 16 et marches le 17. Le collectif citoyen départemental pour le climat 06 va demander à chaque commune un service public de compostage. Dans chaque manifestation, auront lieu des  »gelati » (version locale des freeze, humour de vieux selon les jeun’s), manifestation éclair. Comme en 2015, il s’agira au signal de se figer pendant 1’30 » (représentant les 1,5° à ne pas dépasser) pour dénoncer l’immobilisme des politiques publiques et des décideurs économiques et sociaux.
On vous attend nombreux. On compte sur vous.”

Clic sur l’article pour l’agrandir

Si des événements programmés en Provence-Alpes-Côte d’Azur
ne figurent pas dans cette liste,
annoncez-les ici : paca@eelv.fr

Une réflexion au sujet de “[15/16/17 mars] Marchons pour tout changer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.