Avignon // réjouissons nous de l’abandon de la Léo 2

Communiqué de presse

Le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts d’Avignon comme beaucoup d’avignonnais est très concerné par la santé des riverains de la rocade.

Dans une récente déclaration à la presse Marie Josée Roig annonce qu’elle prendra un arrêté visant à interdire la circulation des poids lourds sur la rocade si la situation n’évolue pas pour la LEO dans le courant du mois de septembre.

Madame le maire s’intéresserait-elle soudain à la santé des riverains de la rocade dont tout le monde sait qu’ils sont soumis à des taux de pollution excessifs (les balises de qualité de l’air y étaient installées jusqu’à il y a peu) ? Nous ne le pensons pas ! Il s’agit pour Mme le maire de prendre en otage les habitants de la rocade pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il classe la LEO en tant que projet prioritaire.

Ce projet du siècle passé est une aberration écologique claire mais aussi un non-sens, puisque le tracé actuel ne correspond en rien à un contournement d’Avignon. En effet, la LEO engendrerait encore plus de trafic routier (c’est implacable, toute nouvelle route attire une augmentation du trafic) et ramènerait toute cette circulation sur un point névralgique qui poserait rapidement de très graves problèmes.

Réjouissons-nous donc de l’abandon de ce projet et cherchons des alternatives !

A notre sens, la solution consiste à interdire, comme le préconise MJ Roig la rocade aux poids lourds qui peuvent contourner Avignon par l’autoroute passant par Arles. Concernant le trafic local, on peut envisager la gratuité de l’autoroute A7 sur la portion Avignon-Nord/Avignon-Sud pour tous. On doit également revoir l’étude des flux de circulation et envisager, si vraiment le besoin s’en faisait sentir au vue de cette nouvelle étude, un contournement d’Avignon plus au sud par le nord des bouches du Rhône, en requalifiant des voies déjà existantes ! Enfin, il faut mettre en place des parkings relais aux entrées de la ville avec un réseau de transports en commun en site propre (Tram et/ou BHNS suivant le cas) et améliorer le réseau de bus existant (fréquence, plage horaire, dessertes), enfin et ce n’est pas des moindres, rendre les transports en commun gratuits. Ces mesures, ainsi qu’une politique favorisant le déplacement à vélo (amélioration de l’offre Vélopop, pistes cyclables sécurisées et prêts de vélos comme à Bordeaux) sont une alternative que le groupe d’Europe Ecologie Les Verts propose aux avignonnais.

Concernant l’interdiction des poids lourds, on peut envisager des mesures progressives sur 6 mois pour laisser aux transporteurs le temps de s’adapter et à la municipalité le temps de communiquer et de mettre en place une signalétique et des contrôles.

Nous demandons au préfet de Vaucluse de respecter le principe de précaution en acceptant cette interdiction de circulation des poids lourds sur la rocade et nous lui demandons de diligenter une enquête de santé publique. Nous demandons à Mme le maire d’appuyer notre demande d’enquête de santé publique.

Pour des raisons totalement divergentes avec celles de Mme le Maire, nous sommes favorables à l’interdiction de circulation des poids lourds sur la rocade dont MJ Roig dit «  l’impact de cette décision auprès des transporteurs routiers serait minime ». L’impact serait minime pour les transporteurs mais gigantesque pour la santé des riverains de la rocade et le bien être de beaucoup d’Avignonnais !

Pour le groupe local d’EELV Avignon

Les portes paroles

Mohamed Zaïdat et Jean-Pierre Cervantes