[Cafécolo] Agir en justice pour le Climat
Partager

Mercredi 29 novembre 2017 à 20h, rendez-vous avec Valérie Cabanes juriste en droit international et porte parole du forum citoyen mondial : “End Ecolocide on Earth” et Marie Toussaint, présidente de l’association  : « Notre affaire à tous”, au restaurant du Coton rouge à Aix, à l’occasion du traditionnel « Café écolo »d’EELV du Pays d’Aix. Au menu de cette édition :

« Agir en justice pour le climat”

Une nouvelle philosophie pour la nature

Marie Toussaint traitera de la question de la justice environnementale et climatique qui pose notamment la question de la socialisation du risque. A chaque fois que nous ralentissons les politiques de transition, les coûts pour la société, révélés par le rapport Stern, qu’ils soient économiques ou en terme de santé par exemple, s’accroissent. Elle parlera de protéger les communs  et donc d’aller vers la reconnaissance des limites de la planète dans le Droit . Il n’existe pas jusqu’à présent, d’approches juridiques sans approche philosophique de la planète et du monde que nous habitons. L’enjeu de définir « les communs « et de mettre en place le système juridique global pour les protéger est une  question  majeure qui se pose aux philosophes et aux juristes.

Valérie Cabanes  vient de publier un essai philosophique et politique qui exhorte à agir sur tous les leviers possibles pour se préparer au changement d’ère : « Homo natura, en harmonie avec le vivant ». Son objectif  est de faire de l’écocide le cinquième crime international contre la paix. Elle plaide pour une modification du droit international, aujourd’hui pas assez outillé, selon elle, pour faire face aux dégradations de l’ environnement et sanctionner efficacement les multinationales irresponsables. Elle nous dira que l’heure n’est plus à la prise de conscience mais à une forme de révolution : qu’il faut en fait en  finir avec la suprématie de la souveraineté nationale qui menace l’écosystème terrestre mais aussi la paix.

Au plaisir de s’ y retrouver afin d’en débattre !

dddd
Télécharger le tract

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *