#CantinesBio : Interpellez vos élus et les responsables des collèges et lycées pour plus de bio près de chez vous !
Partager

Cher-e-s ami-e-s, chaque jour en France, près de 11 millions de repas sont servis dans les 72 000 restaurants collectifs. Paradoxalement, dans le pays de la bonne chair et des restaurants étoilés, la restauration collective n’a pas bonne presse et souvent à raison.

La mauvaise qualité ressentie des repas est à rapprocher de la part anecdotique d’aliments issus de l’agriculture biologique utilisés en restauration collective. Le Grenelle de l’environnement s’était fixé pour objectif d’atteindre 20% de bio dans les cantines publiques à l’horizon 2012. Cinq ans après cette échéance, la part de bio stagne à moins de… 3%.

Dans un premier temps et afin de concentrer la mobilisation sur les établissements scolaires accueillant le plus grand nombre d’enfants, nous vous proposons d’interpeller les élus locaux en charge des collèges et des lycées ainsi que les gestionnaires de ces établissements. Vous pourrez leur demander directement une augmentation de la part de bio qui, dans les collèges et lycées, demeure totalement anecdotique.

En partenariat avec la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et la Ligue de l’Enseignement, Agir pour l’Environnement a développé un site internet qui vous permettra d’interpeller les responsables de plus de 50 000 établissements scolaires et les élus locaux qui en ont la charge.

Etape n°1 : Sélectionnez l’un des 5382 collèges et 3271 lycées situés près de chez vous et interpellez les présidents des départements, présidents des régions et les gestionnaires des cantines sur macantine.bio. Dans un second temps, nous vous proposerons (d’ici une quinzaine de jours) d’interpeller les maires en charge de la restauration des écoles maternelles et élémentaires. Viendront ensuite les hôpitaux, les crèches et les maisons de retraite.

http://www.macantine.bio

86% des sondés favorables à une augmentation de la bio dans les cantines

Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, un sondage IFOP commandé par Agir pour l’Environnement fait apparaitre que 86% des personnes interrogées souhaitent une augmentation significative de la part de bio servie en restauration collective.

De nombreuses initiatives locales démontrent chaque jour qu’il est possible d’introduire des aliments bio et locaux sans que cela pèse sur le budget des ménages, notamment en réduisant le gaspillage alimentaire et en introduisant plus de protéines végétales.

Alors pourquoi attendre avant de faire des cantines scolaires des lieux de plaisir et d’éducation au goût au sein desquels nos enfants pourront enfin découvrir les délices d’un repas bio, local et de saison ?

★ Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.

Retrouvez ici toutes les campagnes d’Agir pour l’Environnement :
https://www.agirpourlenvironnement.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *