[Congrès régional] Proposition 3 sur la composition du BER

Par Dorian Hispa

– Le CPR doit se consacrer à un travail collectif autour de thèmes phare de la région : la disparition des terres agricoles et ses conséquences, le développement de l’économie sociale et solidaire, la Culture, les transports, la biodiversité et la préservation des biens communs de l’humanité, la santé et la pollution, et bien sûr la mise en œuvre de la transition énergétique dans notre région.

– Le BER exécute les prises de positions du CPR, les actions régionales et assure l’administration du mouvement.

– Chaque membre du BER doit avoir une mission claire, en fonction de son engagement, ses compétences, son expérience et sa disponibilité.

– Pour la communication en externe, les Portes Paroles régionaux peuvent être remplacé-e-s par des responsables de communication ayant plus pour mission de coordonner la communication entre les différents acteurs du mouvement permettant une cohérence plus forte.

– Les membres du BER doivent pouvoir s’exprimer sur leur mission après échanges avec les responsables de communication.

Permettre une identification extérieure plus large des acteurs du mouvement, et faire monter plusieurs têtes.

Un secrétariat paritaire partagé entre une-e responsable et un-e coordinateur-trice régionaux-ales, et 6 pôles, avec la suppression des porte-paroles.
>

Secrétariat Régional Paritaire : Pour plus d’efficacité, les 2 membres ont des missions spécifiques, mais ils peuvent se partager les responsabilités ci dessous.

-Un/e responsable régional/e : chargé/e de l’administratif, convocation des instances, cohérence interne
-Un/e Coordinateur/trice régionale : chargé/e de la réinvention sur les pratiques et le fonctionnement, lien avec le national.

Pôle communication : suppression des Porte Paroles

Elabore une stratégie de communication sur le moyen terme, détermine un cadre et des éléments de communication à transmettre, favorise la transmissions d’informations entre tous les acteurs susceptibles de porter une parole publique pour le mouvement.

-1/2 responsables communication : chargé/es de coordonner la communication régionale (GL, élus, groupes d’élus), de préparer les communiqués, du suivi de l’actualité et des dossiers régionaux.

La parole au nom du parti est distribuée dans les médias en fonctions des compétences sur les dossiers. (ce qui n’empêche nullement comme c’est déjà le cas aux élu-es et autres de s’exprimer librement..)

Le Secrétariat régional doit être identifiable en externe, au même titre que les autres membres du BER pouvant s’exprimer sur les missions qui leur sont attachées après échanges avec les responsables de communication.

Trésorier/èr régional paritaire

un/une responsable régional :

– élaboration et suivi du budget annuel, traitement des prêts et leur suivi , suivi analytique et exécution des dépenses des GL, suivi des dons
– un/une coordinateur : gestion de la base de données, suivi des cotisations élus et leur calcul, suivi des cotisations adhérents et coopérateurs, relation avec l’Assofi

Elections et relations politiques

1 / 2 délégué-e : Coordonne la présence du mouvement aux différentes élections dans la région, analyses, discussions, soutien et logistique.
– Développe les réseaux des potentielles candidatures extérieures
– Assure en délégation les discussions avec les partenaires, sous contrôle de la commission élection et des mandats donnés par les échelons compétents.

Proposition A

2 représentant.es du pole des « compétences et militantisme »
2 réprésentant.es du pôle des « Groupes locaux »
2 réprésentant-e-s du pôle « action / communication/réseaux/campagnes »