[30 Janvier] «Boues Rouges» : EELV appelle à manifester !

entete_CP_EELV_paca

Samedi 30 janvier à 14heures devant la préfecture de Marseille,  Europe Ecologie les Verts, appelle à manifester au côté des collectifs, associations et citoyens en «colère rouge» contre l’autorisation de poursuite des rejets accordée à Altéo, en présence de ses deux euro-députés Michèle Rivasi et José Bové.

Ces déchets ont été enfouis pendant 70 ans à terre et rejetés depuis 50 ans en mer au large de Cassis, au cœur du Parc National des Calanques.

Pendant 6 ans cette pollution invisible chargée de métaux lourds dépassant les normes européennes  (arsenic, uranium 238, thorium 232, mercure, cadmium, titane, soude, plomb, chrome, vanadium, nickel) continuera de se disperser en Méditerranée, alors que des solutions alternatives, préservant l’emploi, pourtant validées à l’étranger, ont été ignorées par l’industriel. Il faut rappeler que ce même industriel bénéficie d’aide publique, notamment pour la mise en place des filtres pre-presse ainsi que d’une aide de l’Agence de l’Eau RMC.

L’autorisation pour une durée de 15 ans concernant la canalisation nous laisse à penser que ces rejets continueront au delà de ces 6 ans.

Le danger n’est pas qu’en mer. A terre la décharge de Mange Garri avec ces 4 tonnes de résidus est aussi un point noir. En cause les risques de contamination de la nappe phréatique. Comme promis par la Ministre de l’Environnement, nous réclamons une étude hydrogéologique sur l’étanchéité du stockage de ces résidus réalisé par une expertise indépendante.

Télécharger le communiqué

Le Secrétaire régional, la porte-parole EELV13 et les porte-parole régionaux d’EELV Paca :
Guy Benarroche,  t.e.n@wanadoo.fr  – 06 49 54 75 06
Christine Juste, cjuste@cjuste.net  – 06 88 51 03 61