Europe Ecologie Les Verts du Vaucluse appelle au rassemblement contre la recherche d’hydrocarbures en Luberon !
Partager

2 rendez-vous :
– Jeudi 9 octobre 2014 à Coustellet, à 18h30 à la gare de Coustellet suite à l’appel du Collectif Gaz de Schiste Vaucluse
(projection du film No Gazaran suivie d’un débat)

– Samedi 11 octobre 2014 à 10h30 aux Mines de Bruoux, à Gargas  suite à l’appel du Bureau du parc naturel régional du Luberon et du Collectif des agriculteurs du parc.

Les groupes locaux et les élu-e-s d’EELV du Vaucluse s’associent aux deux rassemblements prévus pour s’opposer à la recherche d’hydrocarbures dans le Vaucluse et le Luberon en particulier.

En 2010 et 2011 il a fallu lutter contre le permis de “Gargas” et la fracturation hydraulique.  Aujourd’hui le territoire se mobilise face à une nouvelle demande de permis exclusif de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit  “Permis de Calavon “. Ce permis couvre la quasi totalité du Parc naturel régional du Luberon plus des communes limitrophes !  Une trop courte consultation publique de 21 jours est ouverte jusqu’au 11 octobre.

Ne nous y trompons pas, si la société Tethys Oil France a dit s’engager à ne pas avoir recours à la fracturation hydraulique des roches pour se conformer à la loi, comment fera-t-elle pour atteindre les hypothétiques hydrocarbures? Il faudra bien qu’elle scrute, fore, dilate et fracture le sol, d’une manière ou d’une autre !

Alors que l’urgence des enjeux climatiques vient d’être rappelée, alors que la loi sur la transition énergétique devrait engager la France sur la voie de la diversification, nous ne pouvons passer sur l’irresponsabilité environnementale et l’entêtement de nos décideurs à compter sur d’hypothétiques gisements d’hydrocarbures dans le Luberon ou ailleurs.

Quel gâchis que cette course aux dernières énergies fossiles alors que pratiquement rien n’est fait pour nous aider à réduire nos consommations d’énergie, produire de l’énergie renouvelable, installer du solaire thermique dans notre pays si ensoleillé !

Après à peine une semaine, la mobilisation a déjà permis de poster plus de 1000 commentaires d’opposition sur le site du ministère de l’écologie !

Les écologistes invitent les vauclusien-nes et leurs voisin-es à continuer à  s’exprimer sur le site du ministère et à participer massivement aux deux manifestations ! 

Lien vers le site du ministère :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=762

Plus d’infos et copies de commentaires laissés sur le site du ministère :
https://paca.eelv.fr/gaz-de-schiste-dans-le-luberon-manifestez-votre-opposition-sur-le-site-du-ministere-de-lecologie/

Pour les groupes locaux et les élu-es du Vaucluse,
Serge Marolleau
Porte parole d’EELV du Vaucluse :
serge.marolleau@eelv.fr

Anne Isabelle Lacordaire
Porte parole d’EELV du Vaucluse :
ai.lacordaire@orange.fr

Communiqué à la presse du 3 octobre 2014