Formation régionale des militants EELV PACA du samedi 7 février 2015 🗓

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

Où ? Dans le Var, à TOULON

Lieu facile d’accès : à 3 minutes à pied de la gare de TOULON, desservi par toutes les lignes de bus, avec plusieurs parkings souterrains à proximité immédiate. L’adresse exacte vous sera communiquée en même temps que la confirmation de votre inscription.

9h accueil (café, thé, jus de fruit, petits gâteaux bio…)
9h30 début des travaux
Fin : avant 18h

Thème majeur de cette journée :

Comment écologiser mon département ?

A qui s’adresse cette journée de formation ? Pour qui est-elle organisée ?

1. Pour toutes celles et tous ceux qui, militants associatifs, souhaitent prendre une part plus active dans la vie de leur département par exemple en se présentant aux prochaines élections départementales (le printemps 2015 c’est demain !).
  2. Pour tous ceux et toutes celles, militant(e)s non encore élu(e)s ou qui sont déjà élu(e)s dans une municipalité, qui souhaiteraient intensifier leur action dans le sens d’une plus grande (ou d’une plus authentique) TRANSITION ECOLOGIQUE, en lien avec le travail déjà réalisé par nos élus régionaux .
  3. Pour tous les adhérents et coopérateurs de la région PACA, à jour de leur cotisation (mais il sera possible de régulariser sur place), intéressés par les sujets ci-dessous qui seront traités le SAMEDI 7 Février.
  4.  Pour tous les candidats, suppléants et mandataires financiers aux élections territoriales…

Programme de la journée :

Pour les SAVOIRS, le matin :

• Echanges avec des élu(e)s de la Région. De la documentation gratuite présentant toutes les actions innovantes déjà réalisée, dans le domaine de l’écologie, par la Région PACA, sera à votre disposition.
  • La Direction administrative d’une campagne. Conseils juridiques et financiers. Le BUDGET de la campagne. Le COMPTE de campagne.

Intervenant : Bruno DELPORT, membre du BER, délégué régional aux élections

[pause]

• Les compétences du Conseil Général actuel, du Conseil Départemental futur et la liaison avec les intercommunalités. Quelles réformes en perspective ? Quelles responsabilités sociales des départements ? »

Intervenant-e-s : celles et ceux qui seront montés le 31/1 et le 1er/2 à la formation organisée par le national, à Paris.
Forme : exposés, prise de notes personnelles, distribution d’un document puis questions/réponses.

Animateur : Guy Rebec

[déjeuner au restaurant (offert)]

L’après midi :

14h : Plusieurs ateliers en parallèle, animés dans un esprit coopératif

Atelier A : CE QU’ON A à DIRE :

Eléments pour un PROGRAMME écologiste pour ces élections départementales. On ne part pas de rien, on dispose du « Programme élections départementales » fourni par le national. C’est un atelier pour aider à s’approprier ce document. Merci à Jean-Pierre Luquand pour le travail de synthèse effectué.

Atelier B : COMMENT LE DIRE ?

– Oralement : entraînement concret, pratique, à la prise de parole, face à un public, de manière synthétique et convaincante, en temps limité. Animateur : Serge Marolleau avec caméra vidéo et retour critique bienveillant sur les interventions filmées des participant-es.

– Par écrit : comment réaliser le R39 (l’affiche électorale, la circulaire (profession de foi), le bulletin de vote). Conception, composition, fabrication, livraison.

Atelier C : La fonction nécessaire de Directeur (trice) de campagne

– Et les relations avec les média (journaux, radios, télés)…

Atelier D : Le travail particulier du mandataire financier.
– Entraînement pratique, concret sur documents + questions/réponses (suite et approfondissement de l’exposé du matin).

Atelier E : Mener campagne

1) sur le terrain, à l’ancienne, tracts, marchés, porte à porte, réunions d’appartement…
2) sur le web, par internet, avec site, blog, par les réseaux « sociaux »(face book, twitter,…)

[16h : pause]

Pas de retour en grand groupe mais un secrétariat envoyé par mail à tous les participants.

16h30 : Nouveau, inédit, un temps de training

Tous les (vrais) candidats, en conférence de presse, face à de (faux) journalistes curieux et sans concessions. C’est un jeu de rôle avec l’ensemble des participants !

Pour le SAVOIR – ETRE

Nous demanderons à chaque participant(e), parce que nous serons en formation, de faire l’effort d’intervenir, mais brièvement, de manière synthétique, en restant sur le sujet. Nous faisons confiance à tous pour la courtoisie, le respect et la bonne humeur ! Et, si nous avons le temps, nous découvrirons et nous vivrons ensemble quelques activités coopératives.

Cette formation est elle payante ?

Non, elle est gratuite pour les participants. En fait, le repas et les frais annexes occasionnés par la formation sont pris en charge sur le budget régional EELV.

Seul le déplacement reste à la charge de chacun (ou du GL). Et si vous venez en voiture faites comme d’habitude, covoiturez.

ATTENTION, le nombre de places étant vraiment limité, il est indispensable de s’inscrire (Prénom, NOM, Groupe Local, téléphone) très rapidement mail ou par téléphone ou SMS Auprès de :

Guy REBEC  : 06 99 42 68 23 ou 04 94 24 05 09 ou : guy.rebec@laposte.net

Au plaisir de vous lire, vous entendre puis vous voir à cette journée de formation régionale, à TOULON, samedi 7 Février !

Planifié Agenda Départementales 2015 Régionalement Vie du mouvement