Journée des dauphins de Martigues 🗓 🗺
Partager

Le combat des pêcheurs et des citoyens a permis la réduction des rejets d’eau douce dans l’Etang de Berre. Ce combat doit continuer pour la reconquête de ce milieu exceptionnel qui était la perle de la Provence. Des projets doivent se développer. La réouverture du tunnel du Roves à une circulation forcée d’eau de mer peut permettre d’utiliser l’ancien canal de navigation maritime en centre d’entrainement pour la réinsertion en mer des dauphins sur 35 hectares.   

Ce projet  de centre de soins et de réinsertion de dauphins dans le canal du Rove sera présenté lors du colloque ouvert à tous du vendredi 22 avril à partir de 18h00 à la maison du tourisme et des congrès salle Dufy (rond hôtel de ville) à Martigues.

Le nombre est limité à 200 places, une réservation et participation de 12 euros pour le buffet dinatoire est obligatoire( faire parvenir un chèque à M. Claude Ferey avant le 18 avril, résidence Concorde, batiment A 15 rue Barrelet 13 700 MARIGNANE). 

Le samedi  23 avril même lieu à Martigues, avec le concours d’un groupe d’élèves du collège de Rognac et des anciens de la Calypso, une animation gratuite sur les DAUPHINS de 14h30 à 19h30 pour tous est proposée :

  • Les grands dauphins du Golfe de Lion, conférence de Henri AUGIER,
  • Le chant des dauphins, film de Jacques Yves Cousteau et Jacques Renoir,
  • Un cinéaste nommé Cousteau, de Franck Machu,
  • La passion du bleu, diaporama et Neptumia, film de André Laban

Télécharger le programme complet du colloque

Le projet Delphinorove :

  • c’est un projet de réadaptation de dauphins extraits de delphinariums (fermés pour non respect des normes, ou pour faillite, ou qui auraient trop de dauphins…).
  • Il s’agirait de les réadapter à la vie sauvage, notamment leur réapprendre à chasser puisqu’en delphinarium on ne les nourrit que de poissons congelés.
  • le projet utiliserait le canal du Rove entre le bouchon du tunnel et le pont au sud du Jaï. Il n’est pas question d’introduire des dauphins dans l’étang de Berre même.
  • quand les dauphins seraient prêts, ils seraient relâchés au large de la ville de Cerbère, dans les Pyrénées Orientales, où s’était monté un projet complémentaire (Dolphy-centro) qui a le soutien de ses élus locaux.

A l’occasion (provoquée…) du passage à de Mme Cousteau qui en est présidente d’honneur, nous organisons 2 jours de présentation ouverte à tous, à Martigues vendredi 22 avril (18h) et samedi prochains 23 avril (14h30).

Vous pouvez aussi aller sur les 2 derniers articles du blog de L’Étang Nouveau:

et le :

C’est un beau projet qui mérite un bon buzz et une bonne assistance pour ces journées, fut-ce pour le discuter…

Donc si vous pouvez diffuser le plus largement possible…

Affiche Vendredi 22 en soirée

Affiche Samedi 23 après-midiW

de à
Planifié Agenda Biodiversité Environnement Localement
maison du tourisme et des congrès salle Dufy (rond hôtel de ville) à Martigues. Carte