Le chalutage en eaux profondes est une atteinte inadmissible à la préservation de la biodiversité marine

EELV soutient le rassemblement organisé mercredi 19 novembre à Paris aux Docks devant la cité de la mode et du design à 12h30 (métro Gare d’Austerlitz).

EELV soutient le rassemblement organisé par BLOOM en collaboration avec de très nombreuses ONG. Demain en effet aura lieu un forum intitulé « la pêche de demain », à cette occasion EELV appelle toutes celles et tous ceux soucieux de préserver la biodiversité marine à manifester contre le gaspillage des prises inutiles de chalutiers privés et sans scrupules.

Le parlement européen a voté dans la plus grande confusion l’interdiction de la pêche en eaux profondes et les députés écologistes se sont battus pour que ce vote interdise enfin définitivement le chalutage en eaux profondes. Ce mode de pêche s’apparente à de l’abattage industriel systématique de très nombreuses espèces et ce pour le plus grand bénéfice de quelques exploitants aux considérations purement économiques. Ce mode de pêche détruit les écosystèmes mais compromet également les emplois de la filière pêche.

Aux côtés des ONG mobilisées, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV sera présente pour refuser de baisser les bras sur ce sujet et considérer qu’il ne pourrait pas être remis à l’ordre du jour. Il est de la responsabilité de Ségolène Royal, ministre de l’environnement de remettre la question du chalutage à l’ordre du jour des discussions européennes pour qu’une autre orientation puisse être prise.

Après la dangereuse augmentation des quotas de pêche de thon rouge décidée hier, il est temps de revenir à une gestion durable de la mer, il en va de notre avenir à tous.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux