Les écologistes soutiennent la Loi d’avenir agricole et appellent à une mise en œuvre cohérente de l’agro-écologie

Le dernier acte de la loi d’avenir agricole s’est clôt aujourd’hui à l’Assemblée nationale avec le vote du compromis de la commission mixte paritaire. Le groupe écologiste à l’Assemblée a apporté son soutien au texte qui pose les orientations et les conditions de l’agriculture et de l’alimentation de demain : le développement résolu de l’agro-écologie permettant aux agriculteurs de vivre et aux gens de manger sainement. C’est dans cet esprit que les écologistes ont introduit dans le texte « le projet alimentaire territorial », visant à relocaliser l’activité.

Cependant, alors qu’a pu être adopté un projet consensuel pour répondre aux enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique, de création d’emplois, de conciliation entre intérêts des producteurs et des consommateurs, s’insinue un double discours concernant les orientations agricoles : la demande de révision de la Directive nitrate ou encore la prévision à la baisse des aides à l’agriculture biologique dans les régions.

Brigitte Allain, cheffe de file des écologistes sur la loi alerte :

« Si nous connaissons la difficulté et le temps nécessaire pour passer de notre modèle de production fortement consommateur en intrants et en pesticides, à un modèle dense en emploi et en connaissances, le Gouvernement ne peut céder à la tentation de relâcher les normes et se doit au contraire d’être le garant de l’orientation des politiques publiques de notre pays.

En cette période de doute, il est important de respecter le travail parlementaire et la voix de la représentation nationale et c’est pourquoi nous tenons particulièrement à ce qu’une fois voté, ce texte soit mis en œuvre dans le respect des orientations et arbitrages qui ont été le fruit du débat. »

Ainsi, tout reste à faire et les écologistes vigilants à ce que les décrets d’application et la mise en œuvre dans les régions et départements soient cohérents.

Brigitte ALLAIN
Députée de Dordogne

Barbara POMPILI et François de RUGY
Co-présidents du Groupe écologiste de l’Assemblée nationale