On vaut mieux que Primark !

Recruter en prévision de licencier, Primark l’’a fait à La Valette (Var), avant même la loi El Khomri qui faciliterait encore plus ce type de pratiques. Cette marque irlandaise est le « RyanAir » de la fringue jetable à très bas prix. Elle a été impliquée dans le scandale du Rana Plaza où elle s’’est empressée de verser 14 Millions de dédommagement aux familles des victimes. Elle se développe récemment en France et vient d’’ouvrir un magasin à La Valette.

J’’ai lu avec stupéfaction les témoignages des salariés sur la page Facebook « Primark La Valette des Employés scandalisés ».

Après avoir embauché des salariés en CDD mais aussi en CDI, pour réussir son ouverture, le magasin les a licenciés en profitant des périodes d’’essai.

Primark prospère sur la crise, qui incite les consommateurs à acheter toujours moins cher, mais aussi à jeter pour racheter, et les salariés à accepter n’importe quel emploi pour vivre, ici ou au Bangladesh.

Tout cela n’’est ni économique, ni social, ni environnemental.

Il y a bien d’’autres moyens, aujourd’hui, de trouver des vêtements à tous les prix. N’’allons pas chez Primark. Mobilisons-nous contre la loi El Khomri !

Sophie CAMARD