Pour les écologistes, la diminution de l’utilisation des pesticides est une chance pour l’agriculture .
Partager


Zones non traitées aux pesticides (ZNT) : Pour les écologistes, la diminution de l’utilisation des pesticides est une chance pour l’agriculture. Cela va permettre de convertir nos territoires à l’agriculture biologique …


Un arrêté en préparation au Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement doit prévoir d’étendre en 2017 les zones agricoles non traités par les pesticides (ZNT). Pesticides qui rappelons le, sont très souvent cancérigènes, perturbateurs hormonaux pour les humains en notamment  détruisant  la biodiversité et en polluant la faune, la flore, l’air, l’eau, la terre, les aliments. Le projet d’arrêté prévoit d’étendre les zones non traitées aux pesticides non seulement le long des cours d’eau, mais également en périphérie des lieux d’habitations, le long des fossés et des zones non cultivés ou bio adjacentes. Les distances d’interdiction seraient ainsi comprises entre 5 à 100 m selon les pesticides et l’interdiction de traiter en cas de vitesse du vent supérieure à 19 km/h. Avant l’interdiction totale des pesticides cet arrêté serait une première petite avancée de protection de la santé et de l’environnement .


Les élus d’Europe Ecologie Les Verts pensent que l’application de cet arrêté est une chance pour la reconversion du  Département du Vaucluse à l’agriculture biologique et pour la santé des habitants et des agriculteurs.


La surface agricole utile restera globalement la même en Vaucluse , simplement les surfaces en agriculture chimique de synthèse vont diminuer et seront de ce fait remplacées progressivement  par des surfaces en agriculture biologique. Les agriculteurs en reconversion seront moins malades et leurs revenus seront revalorisés. De nombreux emplois seront créés. Le monde agricole comme les consommateurs sortiront gagnants de cette évolution …


Le bon sens et la raison doivent l’emporter et par exemple  une étude épidémiologique comme le demande des médecins de l’hôpital d’Avignon doit être conduite en Vaucluse sur les agriculteurs et leurs familles  premières victimes des pesticides et  parallèlement la Chambre d’Agriculture, le Conseil Régional et le Conseil  Départemental, les communes doivent favoriser  systématiquement les formations à l’agriculture biologique et biodynamique,  véritables alternatives crédibles et durables à l’agriculture utilisant des pesticides de synthèse….


Sylvie Fare, Sylvain Iordanoff, Noëlle Trinquier
Conseillers départementaux EELV du Vaucluse


Ci dessous :  l’article donnant la position des pro-pesticides  suscitant cette réaction presse.

article-position-fnsea-et-elus-pour-soutenir-les-pesticides-w