Quelle place, quel avenir pour une économie verte en Paca ?
Partager

 Il faut se mobiliser !

Les emplois de l’économie verte (et verdissante !) s’inscrivent dans une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement, comme par exemple la gestion des ressources énergétiques, le développement des transports raisonnés, la préservation du patrimoine naturel. La Région PACA reste à la traîne mais présente un fort potentiel de développement !

En 2010 en France, selon l’INSEE, les « éco-activités » représentent 453 000 personnes employées, surtout dans la gestion des eaux usées (100 000 postes) et le secteur des déchets (100 000 emplois), alors que la gestion et gestion restauratoire des ressources naturelles représentait 1/4 des emplois verts (125 000 équivalents temps plein), dont 50 % dans le domaine en développement des énergies renouvelables (solaire, éolien) où l’évolution a atteint +19 %(par rapport à 2009).

Par ailleurs, ce secteur supporte mieux la crise que d’autres branches de l’économie nationale. En 2009 et 2010, les effectifs des éco-activités ont en effet progressé de 4,5 %, malgré la crise de 2009. L’INSEE a même noté une évolution soutenue de l’emploi portée par le domaine des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque.

Qu’en est-il en PACA ?

D’une manière générale, les professions verdissantes sont moins représentées en PACA qu’ailleurs.

Les métiers verts ou éco-activités, représentent en 2009, 9500 actifs en emploi, soit 1% de l’emploi total régional. Les métiers verdissants ou activités périphériques à l’environnement représentent 265 000 personnes actives en emploi, soit 14% de l’emploi total régional.

Il est à noter que les femmes sont sous-représentées (12% des emplois verts et 13% des emplois verdissants) mais qu’elles occupent une place particulière : essentiellement des postes qualifiés et des postes d’encadrement, de niveaux I (bac +5 et +) et II (bac +3). Elles sont plus diplômées que les hommes.

Cependant, dans notre région, l’emploi environnemental privé lié à l’eau, à la collecte et au traitement des déchets, aux activités de dépollution, de récupération, aux travaux d’isolation et à la gestion des réserves naturelles a une croissance d’effectif supérieure à celle de l’emploi total entre 1999 et 2009 (respectivement + 49 % contre 22 % tous secteurs) – Source :  étude du chantier CREER femmes et emplois verts

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur agit sur plusieurs leviers de l’économie verte mais il reste une grande marge de progression… à soutenir !

De la Formation avec l’IRFEDD, Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable ; à la veille tant sur l’évolution de ces métiers que sur les offres d’emploi réalisée par l’Agence Régionale Pour l’Environnement PACA ; à l’accompagnement des filières comme elle le fait dans le secteur du bâtiment avec son implication dans la mise en œuvre du label BDM (Bâtiment durable méditerranéen),  jusqu’à la reconversion industrielle de territoires comme l’Etang de Berre (chimie verte : carburants algues, recyclage…). Elle s’emploie à accompagner la rénovation thermique des bâtiments, avec son Programme phare RHEA qui vise 10 % du parc social de la région, soit 25000 logements qui seront rénovés en 4 ans. Le potentiel de création d’emplois dans la réhabilitation énergétique des bâtiments en PACA : 12 à 15000 emploi par an. Source : CERC (cellule économique régionale de la construction)

Annabelle Jaeger, conseillère régionale, déléguée à la biodiversité,
présidente de l’ARPE (Agence Régionale pour l’Environnement)