[Séminaire Avignon] – Réseau social de l’écologie 🗓 🗺

Bien vivre !

Mercredi 12 Juillet de 11h à 17h
Salle des fêtes de la mairie d’Avignon.

Mieux communiquer entre nous, mieux coordonner nos actions, mettre en commun des moyens, agir ensemble… Des outils à mettre à disposition, une dynamique à enclencher, un état d’esprit à créer, un défi à relever !

L’écologie est une des préoccupations essentielles des Français, à l’occasion de la sortie de films sur l’environnement c’est toujours un succès, les pétitions sont bien signées, l’urgence sociale et environnementale est au cœur des débats politiques à l’échelle mondiale, nationale et locale et pourtant…

Et pourtant, les mesures concrètes tardent.

Et pourtant, le nombre d’adhérents, dans les partis écologistes et dans les associations écologistes stagne ou régresse.

Et pourtant…

On entend à la radio plusieurs associations pour l’environnement regretter qu’il n’y ait plus de groupe parlementaire écologistes pour porter des lois et peser dans le débat politique.

Les groupes locaux des différentes organisations écologistes, telles que le Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace, les Amis de la Terre, France Nature Environnement, WWF…et bien d’autres associations nationales ou locales se réduisent parfois à quelques membres.

Que ce soit au niveau politique ou associatif, il y a un émiettement des forces vives et un découragement de voir si peu de militants, une réelle difficulté à informer les personnes intéressées lors d’évènements.

Et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir, de plus en plus nombreux aussi à agir sur le terrain de nos vies, au quotidien.

Comment relancer une dynamique, comment éviter l’émiettement, comment mieux communiquer entre nous, comment regrouper nos forces, comment créer un mouvement d’inclusion ?

Commençons par inviter les associations environnementales à échanger sur ces questions et à faire part de leurs problèmes et de leurs attentes pour proposer des mesures qui pourraient être mises en œuvre.

Une piste envisagée et qui vous sera présentée est celle d’un réseau social national du type Facebook ou chaque personne et chaque organisation  peut créer sa page, créer des groupes de discussion, créer des évènements, disposer d’une messagerie instantanée…Réseau ouvert aux personnes de sensibilité écologique ,outil fédérateur, le réseau « Bien vivre » est destiné avant tout à permettre aux acteurs individuels, associatifs, publics et privés de participer communément à la naissance d’un monde citoyen, solidaire et durable. Chacun de ses membres participe à l’émergence d’un monde respectueux des autres et de notre environnement.

Nous vous proposons un séminaire de réflexion :

Mercredi 12 Juillet de 11h à 17h
dans le cadre prestigieux
 de la salle des fêtes de la mairie d’Avignon pendant le festival.

L’occasion d’une réflexion tournée vers le concret qui permet à chacun de pouvoir combiner une réunion de travail avec le plaisir de participer au festival d’Avignon.

• Guy Bénarroche, co secrétaire régional d’EELV Paca,
  • Hélène Haensler, co secrétaire régionale d’EELV,
  • Christine Juste, porte-parole d’EELV Paca,
  •  Jean-Laurent Felizia, porte-parole d’EELV Paca,
  • Hervé Menchon, délégué à la communication régionale,
  • Jean-Pierre Cervantès, Conseiller municipal EELV d’Avignon

Ordre du jour

11h-12h30 : prise de parole des différentes organisations et des personnalités.
12-14h : pause repas
14h-15h : présentation du réseau social avec connexion en utilisant le réseau des colibris
15h-16h :  deux ateliers :
• Mieux travailler ensemble (réunions régulières locales, évènement/forum régional-national, semaine de l’environnement, newsletter ….)
• Structure commune (collectif, confédération, charte, bureau de coordination ..)

16h-17h : restitution des deux ateliers, perspectives, prochaine rencontre.

Planifié Actualité Agenda Vaucluse
Avignon, Hôtel de ville Carte