[15 septembre] World clean up day – Agissons contre le plastique inutile

“Un camion poubelle est déversé chaque minute dans l’océan”

Ce samedi 15 septembre aura lieu le “World CleanUp Day”, une action universelle qui vise à fédérer et impliquer un maximum de personnes ou de structures pour monter, partout dans le monde, des actions de nettoyage de déchets sauvages, parler déchets et gaspillage plastique. Partout en Europe, les écologistes seront mobilisé.e.s autour d’actions de nettoyage et pour faire pression sur les supermarchés, responsables d’une part importante du sur-emballage et du non traitement et recyclage des déchets inutiles générés.

Pour l’occasion, EÉLV et le Parti Vert Européen vous proposent une campagne – action en deux temps. D’une part des visuels pour les réseaux sociaux et des tracts pour inciter à signer la pétition européenne, d’autre part des actions locales de nettoyage à photographier et envoyer sur les réseaux sociaux avec les hashtags #UseLessPlastic #EELV.

Vous trouverez via ce lien un kit militant pour vous aider dans vos mobilisations. Retrouvez-ici les actions déjà programmées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Participez ou organisez un ramassage près de chez vous !

Après l’immense mobilisation pour le climat du 8 septembre, nous comptons sur vous pour être présent-es partout pour rappeler que le plastique est un danger pour la planète !

Guide pratique !

Vous débutez dans l’organisation d’un ramassage de déchets,, suivez notre guide pas à pas pour vous préparer et communiquer : informer sa mairiefaire signer une décharge de responsabilité aux participants. Ramasser c’est bien, trier c’est encore mieux, les consignes de tri et de sécurité, c’est ici !

Prévoir un événement festif pour célébrer votre mobilisation citoyenne : musique, artiste, jeux, pique-nique.  La fanfare du lycée, le club de salsa tout est possible (sans déchet, hein!).  Le 15 septembre,  c’est aussi le lancement de la fête des possibles alors faites-vous plaisir !