EÉLV PACA partage le ras-le-bol des enseignants et des familles et sera mobilisée le 13 janvier aux côtés du monde enseignant en Provence Alpes Côte d’Azur

Au cœur de l’été, sans concertation avec les associations étudiantes, lycéennes, de parents d’élèves ou d’usagers, la Région PACA a soudain augmenté le prix de sa carte « ZOU! Études » de plus de 700 %, la passant de 15€ à 110€ ! Les écologistes demandent que la région remette immédiatement en place la carte zou-études a 15 euros annuels et qu’elle rembourse les étudiant.e.s qui, sans autre choix possible, l’ont déjà achetée à ce tarif non solidaire !

Ce jeudi 27 juin à 16 h, le recteur d’Académie d’Aix-Marseille a fait le même constat qu’Europe Ecologie les Verts face à la canicule : les écoles ne sont ni en mesure de recevoir les enfants dans des conditions décentes ni en mesure de préserver la santé des écoliers.
Ainsi vendredi… Lire la suite

la sécurité des modes de production et la qualité biologique des aliments sont à la base de la sécurité alimentaire. Pour assurer une bonne qualité de l’alimentation trois conditions sont à remplir : le respect du caractère naturel des aliments, une production proche du lieu de consommation et une éducation au goût.

La formation tout au long de la vie n’est pas un nouveau gadget, ni, a fortiori, une manière de mieux utiliser les hommes et femmes comme variables d’ajustement de l’économie, en les faisant passer sous la toise de l’employabilité. C’est, tout au contraire, un véritable projet de société.
En effet, la… Lire la suite

Longtemps sanctuarisés, les établissements scolaires se sont ouverts, à la fin du 20ième siècle. Les nostalgiques de la 3ème République voient dans cette ouverture tous les maux de l’école d’aujourd’hui et n’imaginent comme remèdes que le retour aux recettes d’hier : davantage d’autorité arbitraire et d’apprentissages sans lien avec le… Lire la suite

Le projet de EELV « Pour une société éducatrice »  s’appuie sur les fondamentaux de l’écologie politique, avec pour objectifs la transition écologique de la société et l’apparition de l’Homoecologicus (1).
Vivre autrement cela s’apprend.
Le projet est une approche globale pour l’institution d’un nouveau système éducatif, de la petite enfance à l’université en… Lire la suite

L’éducation nous concerne tous, sur deux aspects essentiellement ; Pour nous même tout d’abord, puisque nous sommes ce que notre éducation nous a fait, et pour nos enfants ensuite, car nous avons une obligation légale et morale de la leur procurer.
De notre naissance jusqu’à notre fin de vie, nous sommes formatés… Lire la suite

Le faible taux affiché d’enseignants proposant des innovations (5% maximum), est brandi comme preuve de cette « démotivation » toujours croissante qui devrait moins nous faire retrouver entre collègues devant l’école le matin qu’au bistrot le plus proche.

Pourtant, actuellement, nous voilà tous bien obligés de proposer des objectifs individualisés aux élèves en… Lire la suite

La transition écologique peut-elle être seulement un choix technologique ?
Ainsi il faut rénover l’habitat, isoler massivement de l’extérieur, et de préférence avec des matériaux écologiques, et investir dans les énergies renouvelables, mais ce n’est pas suffisant.
Une rupture culturelle de l’approche  des problématiques énergétiques et environnementales est une nécessité.

Pour réussir cette… Lire la suite

Le Contexte
Abandonnés depuis plus de 20 ans par les différents Ministères de l’Education Nationale, le service d’orientation et leurs personnels (COP et Directeurs de CIO) n’ont plus les moyens de remplir leurs missions. Les atermoiements actuels autour de la création d’un nouveau SPO tout au long de la vie, confié… Lire la suite