Europe Écologie Les Verts Paca inconsolable face au départ d’une amie fidèle aux chemins de l’Écologie

Europe Écologie Les Verts Paca
inconsolable face au départ d’une amie fidèle
aux chemins de l’Écologie

Depuis jeudi 5 Août dernier, Europe Écologie Les Verts Paca, ses miltant.e.s et toutes celles et tous ceux qui l’ont connue ou côtoyée, pleurent la mort brutale de Marie-Christine KADLER à 71 ans, des suites d’une longue maladie.

Membre des Verts depuis 1999 puis d’Europe Écologie-Les Verts, infatigable femme militante, elle se montrait déterminée à porter toutes les causes de l’Écologie Politique.

Conseillère Municipale d’Opposition à Apt depuis les élections de Juin 2020, elle était impliquée pour sa commune  au point d’être membre du Conseil d’Administration du CCAS ainsi que des Commissions « Grands Projets et Patrimoine » et « Environnement et Développement Durable ».

Marie-Christine KADLER avait le Pays d’Apt chevillé au corps au point d’y mettre toute son énergie.

Elle a également fait partie de la majorité municipale d’Olivier Curiel, adjointe de 2008 à 2014. Réélue en 2014 pendant une année, elle siégea jusqu’en Octobre 2015, date à laquelle la liste adverse de droite pris la Ville d’Apt suite à la décision du Conseil d’État d’invalider le premier scrutin de Mars 2014. Elle a occupé les fonctions de Vice-Présidente en charge du Développement Durable, de l’Énergie et de l’aménagement du Territoire jusqu’en 2015.

Elle s’était également engagée auprès de plusieurs associations locales dont l’Am’Apt (Aide au Maintien d’une Agriculture Paysanne), le Sel’Apt (Système d’Échange Local),  le Repair’Café, l’Agence Locale de la Transition Énergétique ou le Réseau « Sortir du Nucléaire ».

Son engagement s’accompagnait toujours d’une extrême et bienveillante douceur qui caractérisait aussi sa manière d’échanger et de débattre.

Malgré sa convalescence et un traitement lourd, elle avait trouvé la force de se présenter aux Élections Départementales en juin dernier sur le Canton d’Apt et aux Élections Régionales sur la liste du Rassemblement Écologique et Social.

Parce qu’elle nous laisse tant de couleurs dans les champs d’anémones et d’Orchidées autour d’Apt, parce que sa douceur dans la voix et dans la voie qu’elle a arpentée, demeurent telles des marques de sa sagesse, son départ est brutal mais sa présence encore hier parmi nous a rempli nos cœurs d’une belle et heureuse idée de la vie.

Les combats qu’elle a menés, l’autre si cruel qui l’aura pris, sa force de l’esprit est bien plus puissante pour nous faire héritage, malgré la peine, de son immense dignité et de sa grandeur d’âme.

En ces instant douloureux, nous adressons nos sincères condoléances à l’ensemble de sa famille et à ses proches. Les obsèques de Marie-Christine KADLER auront lieu Jeudi 12 Août à 10h45 au Cimetière de Villars en Vaucluse.

Nous aurons à cœur de l’accompagner pour rendre hommage à son chemin militant et sa vie de femme engagée.