Gignac-la-Nerthe : Vers une révolution agroalimentaire !
Partager

Quand les municipalités s’y mettent,
l’écologie participative est à portée de main !

C’est ainsi que, sous l’impulsion de René Tassy, élu EÉLV, délégué à l’Environnement et au développement durable, la municipalité de Gignac-La Nerthe est en train de  requalifier 37 hectares de terres agricoles sur le territoire communal pour en faire des « Gardenlab » : des zones réservée à l’agriculture raisonnée.

Les habitants pourront bientôt profiter de jardins familiaux, de promenades, de zones maraîchères, de jardins partagés, de potagers où les enfants du centre aéré et des écoles pourront cultiver des légumes, des plantes aromatiques…  Un espace également voué à la recherche agricole et aux espaces pédagogiques…

Ces 37 hectares étaient voués à une urbanisation future au PLU actuel et vont être requalifiés en zone agricole au PLUi en cours d’élaboration. Nous sommes là au coeur du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

A terme, l’objectif est de récupérer 60 hectares de terres agricoles  pour y développer un projet, agro-écologique, alimentaire et citoyen. Comme le souligne René Tassy dans cet article de la provence du 22 mai : “Le signal est fort derrière ce projet. C’est le squelette d’une volonté politique mais surtout la volonté de faire quelque chose pour les générations futures. Nous sommes à la croisée des chemins pour nos enfants. C’est le projet de tout le monde. Il faut donc donner l’exemple et ça doit se faire aujourd’hui”.

En espérant que cette heureuse initiative fasse des petits…

Á lire également ici, l’article de Go Met sur le sujet : “Le Garden Lab, le projet agro-écologique, alimentaire et citoyen innovant de Gignac-la-Nerthe”

 

 

3 réflexions au sujet de “Gignac-la-Nerthe : Vers une révolution agroalimentaire !

  1. Commentaire de l’association « Filière Paysanne » :

    Bonjour et bravo pour cette initiative exemplaire où une commune décide d’inverser la tendance de l’urbanisation de son territoire. Bien des communes mettent en avant l’artificialisation de leurs sols comme une nécessité liée à leur développement économique et social et à l’impératif d’équilibrer leur budget (nouvelles recettes liées à l’accueil d’entreprises notamment). L’exemple de Gignac-la -Nerthe montre que le choix inverse est possible dès lors que la volonté politique est là.

    Notre association doit rencontrer la semaine prochaine le cabinet de Nicolas Hulot dans le cadre du Plan Biodiversité qu’il a lancé dernièrement à l’échelle nationale et où il propose d’atteinte « 0 artificialisation nette en 2025 ». Nous comptons donc lui présenter les solutions qui existent sur ce point (exemple des DOM où les CDPENAF disposent d’un avis décisionnel – voire PJ 1) et lui proposer d’appuyer l’action des communes en transition qui jouent un rôle moteur dans ce domaine (voire PJ 2). L’exemple de Gignac-la-Nerthe apparait comme particulièrement illustratif de ce qu’il convient de déployer à l’échelle des 36 000 communes de France. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de son cabinet afin faire cette démarche inédite dans le cadre de la concertantion en cours autour de ce Plan Biodiversité. Filière paysanne ne manquera pas de l’évoquer lors de sa rencontre de lundi prochain avec son conseiller Denis Voisin.

    Je me permets une rapide remarque, le PAT mis en avant dans votre message est présenté comme celui de la métropole Aix-Marseille-Provence. Cela est en partie vrai car la métropole en est le chef de fil opérationnel. Pour autant, il s’agit officiellement d’un PAT co-porté avec le Pays d’Arles, ce qui en fait le premier PAT français qui associe l’ensemble des intercommunalités d’un même département, soit les 119 communes des BDR + St-Zacharie dans le Var et Pertuis dans le Vaucluse. Cet élément inédit peut également valoriser la dimension pilote du projet exemplaire portée par l’équipe municipale de Gignac que notre association salue et félicite chaleureusement.

    Je met Patrick Magro en copie car c’est en lien avec lui que notre association a proposé l’association de ces deux intercommunalités au sein de ce même PAT d’échelle finalement départementale, proposition qui a reçu un accueil favorable des deux territoires concernés ainsi que du préfet Théry, de la DRAAF et du CD 13.

    Très bonne continuation à vous et au plaisir de vous recroiser autour de ces sujets d’avenir.

    Bien cordialement,

    Jean-Christophe Robert
    Co-fondateur de l’association FILIÈRE PAYSANNE
    51, Bd Chave, 13005 MARSEILLE
    Blog : http://filiere-paysanne.blogspot.fr/
    Adhésion : http://www.helloasso.com/associations/filiere-paysanne
    Facebook : https://www.facebook.com/filierepaysanne
    Twitter : @FilierePaysanne

  2. Bravo !!!
    Si tous les élus avaient les mêmes initiatives, les gens seraient plus conscients de la nécessité de l’écologie pour le bien commun.
    Cette mise en pratique va de plus rassembler les familles autour d’une activité riche en connaissance des produits de la terre, une autonomie possible pour contre les lobbies de la culture industrielle et des pesticides dont nous subissons les conséquences.

Les commentaires sont fermés.