L’avenir des retraites, le présent de la planète

avenir retraites

Projet écologiste en réponse au projet du gouvernement Philippe

“Le projet Macron-Philippe, c’est une méthode brusque et brouillonne qui tente de monter les Français-es les un-es contre les autres. Une réforme des retraites qui réclame toujours plus d’efforts au plus grand nombre. Si les motifs d’opposition à la réforme des retraites ne manquent pas, si EELV en demande aujourd’hui le retrait, une juste réforme est nécessaire pour combler les insuffisances d’un système imparfait. C’est pourquoi, nous vous présentons ici une proposition écologiste. Nous la soumettons au débat et vous proposons de l’enrichir avec nous. C’est collectivement que nous saurons construire une alternative.”

Télécharger Le projet (ici) – la synthèse  du projet ()

Projet : 30 pages – synthèse : 10 pages

Une réflexion au sujet de “L’avenir des retraites, le présent de la planète

1. Du Revenu maximum acceptable au Revenu universel d’existence – Fixer un revenu maximum pour tous, actifs ou retraités, défini comme le multiple d’un revenu minimum décent ;- Mettre en oeuvre progressivement une allocation universelle, inconditionnelle, individuelle, permanente et cumulable avec toute autre forme de revenus.
    Un ami ( maintenant décédé !) ingénieur militaire 5 galons me répétais souvent que l’écart entre salaire minimum et maximum devrait être d’environ 1 à 7. Soit approximativement l’écart entre un matelot et un amiral !!!!!

Les commentaires sont fermés.