[SCANDALE ! ] Permis de polluer !
Partager

Le CODERST vient de donner un avis favorable à la demande de l’industriel Alteo de polluer et tuer la vie marine du Parc National des Calanques ! Faisant suite à l’enquête publique, le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) vient de donner un avis favorable à la demande de l’industriel Alteo de rejeter, dans les eaux du Parc National des Calanques, les effluents pollués qui sortent des filtres-presses de l’usine d’alumine de Gardanne.

Vendredi matin 4 décembre 2015, le CODERST, réuni en préfecture des Bouches-du- Rhône, à Marseille, sous la présidence du préfet Stéphane Bouillon, a donné son feu vert à la demande de l’industriel par 14 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.

C’est une décision aberrante et scandaleuse pour un organisme placé sous l’autorité de l’Etat. Les calanques sont ainsi le seul Parc National au monde discrédité par un permis de polluer et de tuer la flore et la faune marines !

Plusieurs représentants des groupements opposés à la demande de l’industriel ont demandé à être entendus durant cette séance. Le préfet s’y est opposé, puis, après une valse hésitation, il a accepté d’entendre Gérard Carrodano, premier prud’homme de la Ciotat, porte-parole des pêcheurs et Henry Augier, président de l’Union Calanques Littoral, porte-parole des associations et Collectifs unis et universitaire spécialiste de pollution marine et de toxicologie.

Ces derniers relatent ainsi le déroulement de la réunion en préfecture :

. La réunion a débuté à 10 h. De 10 h à 10 h 15 les membres du CODERST ont probablement organisé la séance.

. A 10 h 20, l’huissier fait entrer une délégation d’Alteo composée de 7 membres : le Directeur de la firme, le directeur de l’usine de Gardanne et 5 autres personnes, des conseillers et avocats nous a-t-on dit.

. Après plus d’une heure et demie d’attente dans le couloir, l’huissier nous invite à entrer dans l’hémicycle, à 11 h 25.

  • Le préfet nous accorde 10 minutes chacun et nous demande ensuite de sortir de la séance.
  • Gérard Carrodano fait état de l’impact de ces rejets sur les activités de pêche en soulignant combien les pêcheurs ont déjà payés un lourd tribut à la destruction et à l’empoisonnement de la mer et que le nombre de personnes concernées est largement supérieur aux employés de l’usine de Gardanne. Les pêcheurs continueront-ils encore longtemps à subir les effets néfastes des rejets polluants en mer et la réticence croissante des clients vis-à-vis des produits de la mer ? Cela ne nous empêche pas d’être préoccupés par le sort des employés de l’usine et d’être à leur écoute pour les aider. Avec l’appui de photos Gérard Carodanno a aussi fait état de la vétusté de l’émissaire en mer.
  • Henry Augier donne une liste copieuse des polluants contenus dans les filtrats. Il en souligne la dangerosité pour la flore et la faune marines et pour les consommateurs des produits de la mer. Il en détaille les impacts sur les principaux métabolismes vitaux, les disfonctionnements cellulaires, les aberrations chromosomiques, les perturbateurs endocriniens, les réducteurs d’immunité, les propriétés cancérigènes. Il souligne que la plupart de ces polluants son peu ou pas biodégradables, donc indestructibles, et qu’ils vont donc se concentrer dans des proportions considérables sur la base de 270 m3/heure et pendant trente ans ! Ces polluants vont s’ajouter au « bruit de fond » faisant franchir des seuils toxiques pour la vie marine. Henry Augier déclare aussi que le chantage à l’emploi n’est pas recevable et que l’industriel a les moyens de dépolluer en totalité ses effluents, à recycler les eaux devenues propres et supprimer le rejet en mer. Il peut être aidé par l’Agence de l’Eau et de nombreux organismes locaux régionaux, nationaux et européens. Henry Augier rappelle que l’industriel doit respecter son engagement de cesser tout rejet en mer à partir du premier janvier 2016. L’industriel est hors la loi sur les Parc Nationaux, la loi littorale, les rejets en mer, le code de l’environnement, la convention de Barcelone, le protocole d’Athènes. L’industriel a eu 50 ans pour trouver une solution, maintenant çà suffit. Si l’autorisation était donnée à l’industriel, les Calanques seraient le seul Parc National au monde discrédité par un permis de polluer et de tuer la vie marine. Est-il possible d’espérer que finalement la loi et la sagesse l’emporteront au profit d’un des plus beaux et des plus riches fleurons de notre patrimoine national ?

A quoi auront servi nos deux témoignages, dans la mesure où nous avons été écoutés mais pas entendus !

Sous couvert d’un semblant de comportement démocratique, la CODERST a pris une décision aberrante et scandaleuse. Le déroulement de la séance portait déjà en gestation cette décision. La délégation d’Alteo comportait 7 membres qui furent invités à participer à la presque totalité de la séance, tandis que les opposants au projet étaient représentés par seulement deux personnes qui ont été invitées à parler pendant 10 minutes et de quitter aussitôt la salle de réunion.

Au pays du Grenelle de l’environnement et de la COP 21 est-il possible de tenir compte d’une telle décision ? Nous en appelons maintenant au Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques et à l’autorité supérieure de la Ministre Ségolène Royal, ultime rempart à ce pouvoir exorbitant de l’industriel Alteo.

Gérard Carrodano                                  Henry Augier, Président d’Union Calanques Littoral
Premier Prud’homme de La Ciotat                Porte-parole des Association et Collectifs unis
Porte-parole des pêcheurs.                      Universitaire spécialiste de pollution et toxicologie

 

17 réflexions au sujet de “[SCANDALE ! ] Permis de polluer !

  1. Bonjour,

    On ne peut pas laisser les hommes politiques mépriser ainsi l’intérêt général et tenir des discours radicalement opposés. Je préfère contribuer à indemniser des chômeurs temporaries (il faut leur proposer une reconversion dans l’économie verte !) et sauver la nature définitivement que l’inverse.
    Dites-nous ce que nous pouvons faire pour faire cesser ce scandale, comme vous dites si bien.

    Catherine à Besançon (mais varoise de naissance…)

  2. d’un coté on instaure un parc national pour recreer des especes marines (faune et flore ) et de l’autre on donne un permis pour détruire tout ça ! encore une histoire de gros sous ! c’est un scandale , vraiment du n’importe quoi

  3. « il faudrait publier la photo des decideurs »: effectivement si ca continue ainsi cop21 ou pas sans doute certains passeront a une phase offensive…ce sera un beau merdier sans aucune efficacité. Il ne reste qu’a souhaiter que les derniers de la classe quittent le pouvoir d’eux meme. Car tant que les mafias sont au pouvoir du monde nous sommes condamnés..ca c’est ce qu’il est civilisé de dire.
    Une autre solution est d’acheter les decideurs car c’est le seul langage qu’ils comprennent : L ARGENT le notre

  4. Ce parc est une hérésie depuis le début : entre les pêcheurs qui y agissent en action de pêche de nuit tous feux éteints, les vedettes qui ont des exceptions de déplacement et de vitesse, les plaisanciers qui soit disant sont des pollueurs responsables de la situation (et pas du tout l’évacuation des égouts de Marseille qui ont rejeté sans filtration pendant des décennies des tonnes de merde bien sur ) … On n’est plus à une hérésie près . La seule question à se poser c’est qui profite de cette fumisterie.

  5. Il faudrait rendre public vos arguments et les noms des personnes présentes à cette réunion dans une pétition à faire circuler.

  6. Messieurs les decisionnaires n’avez vous pas honte de valider une telle destruction , êtes vous à ce point asservis aux industriels ?
    N’avez vous pas des enfants des ptits enfants qui un jour vous demanderont pourquoi vous avez laissez faire ?
    Permettez moi de vous demander si vous touchez des commissions qd vous donnez de telles autorisations ? Surtout ne repondez pas vous risqueriez d’avoir le nez qui s’allongent. Vous vous enfoncez dans de vieux modes de fonctionnements sans vous rendre compte que le monde change et que les nouvelles generations ne vous laisseront plus faire . Pourquoi il y a t il un tel décalage entre le discours des politiques et la realité ? Pourquoi ne pas lutter contre le chomage de façon intelligente et responsable, plut

  7. Bonjour,
    En signant le traité de libre échange avec les Etats Unis, le président de la République a commis un crime contre nous et la France ! les lois de la république ne s’appliqueront plus aux multinationales américaines grace à lui !!! Merci qui ?
    Voilà pourquoi le choix du bon bulletin de vote (quoi que… lol) impacte toute notre vie !

  8. Ne tirera t’on jamais les leçons du passé??? Jusqu’où allons nous aller ?
    On ne peux plus se mentir en se disant ignorant des conséquences …
    De grâce, ne permettez pas une telle chose ! Merci.

  9. Il faudrait publier leurs photos des décideurs pour qu’on les reconnaissent dans la rue afin de s’exprimer avec eux.

  10. Scandaleux mais de plus en plus courant. Les permis de polluer, comme les doses tolérées, sont des arnaques qui permettent de polluer tout en donnant la conscience tranquille alors même que ces doses suffisent à polluer ou empoisonner plus que de raison…

  11. Nos politiques, sont des irresponsables. Ils sont dépourvus d’éthique et de sensibilité. La protection de la vie sous toutes ses formes est une priorité politique absolue!

  12. pourquoi pas une nouvelle pétition en réexpliquant que la diffusion des toxiques va être encore plus rapide qu’avant, sachant qu’avant les métaux lourds étaient piégés(!!!) mais plus maintenant puisqu’ils sont dans les eaux de rinçage.

Les commentaires sont fermés.