[1er mai – 30 Juin] Les cobayes lancent l’alerte !

Marche Vérité et Justice pour la santé environnementale
(1er mai-30 juin 2018)

Du 1er mai au 30 juin, nous marcherons de Fos-sur-Mer (près de Marseille) à Paris, pour dire STOP à la crise sanitaire actuelle en lien avec des facteurs environnementaux ! Refusons d’être des #cobayes, mobilisons-nous pour les victimes et les générations futures avec cette grande #marchedescobayes ! Rejoignez-nous pour une ou plusieurs étapes : http://marchedescobayes.org/le-parcours !

#pollution #produitstoxiques #malbouffe #lobbys

L’ouverture de la Marche des cobayes aura lieu le 1er mai à Fos sur Mer à la Maison de la Mer (Avenue du Sablé d’Or, 13270 Fos-sur-Mer) à partir de 17h.

MARDI 1ER MAI

Il y aura des prises de paroles des organisateurs de la Marche (Daniel Moutet, Michèle Rivasi et les associations de victimes et de défense de la santé environnementale), un point avec les associations locales sur la situation de la lutte contre la pollution dans le golfe de Fos, un point sur le démantèlement de la sante au travail avec la suppression notamment des #CHSCT*…

À 20h, après un apéro festif, nous projetterons le film « Les Sentinelles » sur les victimes de la l’amiante et des pesticides en présence du réalisateur Pierre Pézerat et de salariés de Triskalia et du syndicaliste de Solidaires Serge Le Quéau.

MERCREDI 2 MAI

La Marche démarrera officiellement le lendemain des Arènes à Fos à 9h30 (le 2 mai donc). Nous arriverons à 17h devant la Mairie de Martigues, accueillis par Alternatiba. Le 3 mai la marche reliera Martigues (départ à 9h30 de la Mairie) à Marseille (elle arrivera à l’Estaque à l’Espace Mistral). La Marche sera sur Marseille entre le 3 mai et le 5 mai. Les rendez-vous sont les suivants :

JEUDI 3 MAI

Arrivée de la Marche à 18h jeudi 3 mai à L’Estaque (espace Mistral) : point sur la pollution des sols des sites industriels du littoral nord de Marseille ; fanfare ; puis apéro et rencontre débat avec les marcheurs et conférence débat à la salle MMA de l’Estaque avec Thomas Dietrich (écrivain, lanceur d’alerte et ex secrétaire général de la Conférence nationale de santé) sur la Françafrique de l’environnement (déchets nucléaires enfouis en Afrique, AREVA, probo koala, exploitation sauvage du bois…).

VENDREDI 4 MAI

– 10h : Rassemblement devant l’école Oasis pollué aux métaux lourds aux Aygalades (Traverse de l’Oasis 13015 Marseille 15e). Construite sur un ancien site industriel, les sols de cette école maternelle des quartiers nord contiennent de fortes doses de matières hautement cancérigènes.

– 12h :Pique-nique devant l’entrée du Vélodrome puis action de sensibilisation sur les pelouses synthétiques et le potentiel danger sur la santé des petites billes noires (granulés de pneus usés). Une étude de l’ANSES est en cours.

– 14h30 : Départ le long de l’Huveaune vers Borély, les plages du Prado et le site Legré Mante : seront évoqués au cours de la Marche la pollution des anciens sites industriels de la vallée de l’Huveaune, celle d’Epluchures Beach et le projet immobilier sur l’ancien site d’usine chimique de Legré Mante.

– 18h : rencontre avec les habitants de la cité Air-Bel (12e arrondissement de Marseille) touchés par des problèmes de pollution de l’eau…

– 20h : Soirée à la Friche la Belle de Mai (restaurant Les Grandes tables) autour des enjeux de santé environnementale à Marseille avec Gilles Nalbonne (représentant du Réseau Environnement Santé, directeur de recherche INSERM émérite), au niveau national avec François Veillerette (président de Générations Futures) et au niveau européen avec Michèle Rivasi (députée européenne).

SAMEDI 5 MAI

– 9h30 : Rassemblement sur le Vieux Port de Marseille sous l’ombrière pour le départ de la Marche vers Cabriès. Étape à la Calade sur la pollution au fioul lourd et aux particules fines des navires de croisière au niveau du port de Marseille.

DIMANCHE 6 MAI

– 9h30 : tractage des cobayes sur le marché de Gardanne et départ de la Marche de la place de la Mairie pour Aix en Provence à 11h.

– 17h : arrivée de la Marche avec batucada à Aix.

Merci à tous les copines et copains écolos mobilisé.e.s dans cette folle aventure de Fos à Saint Julien en Beauchêne, les écolos répondent présents pour soutenir cette marche !

* : (CHSCT) : comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Logo_EELV_PACA-W416x193

Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres électroniques de la part d’EELV Paca,
nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici :
https://paca.eelv.fr/lettre-dinformation-2/ .