EELV PACA : Comme partout en Europe, le score des écologistes nous oblige !

EÉLV PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
– Communiqué à la presse du 30 mai 2019 –

Comme partout en Europe,
le score des écologistes nous oblige !

Bravo et merci à tous les électeurs et à toutes les électrices de sensibilité écologiste et humaniste qui ont voté pour la liste Europe Écologie conduite par Yannick Jadot : grâce à eux la liste Europe Écologie est la troisième force de ce scrutin. Une responsabilité immense pèse désormais sur nos épaules.

• L’écologie est l’enjeu de cette première moitié du XXIe siècle. Jamais, lors d’une campagne politique, la question écologique n’a autant été présente et débattue. Oui, le score des Verts nous oblige. Allemagne, Finlande, Irlande, Belgique, France… Ces élections illustrent une prise de conscience européenne de l’urgence. Aujourd’hui, on dit stop ! On refuse de s’empoisonner quand on mange, on dit non au glyphosate et autres polluants de la terre, de l’air, de l’eau et du vivant, on exige que la communauté internationale agisse immédiatement et concrètement pour le climat et la biodiversité. C’est le message qu’ont fait passer celles et ceux qui ont voté pour les Verts et leurs alliés R&PS et AEI. Et notamment les plus jeunes, qui ont compris qu’il ne saurait être question de continuer ainsi à ruiner leur futur.

Nos 12 députés vont rejoindre le groupe écologiste au Parlement Européen qui passe de 52 à 75 membres et qui ainsi pourra peser d’avantage pour la transition écologique.

• Mais pas de triomphalisme ! Ce résultat est assombri par celui des extrêmes droites qui se consolident en Europe et arrivent en tête en France, en Italie, au Royaume-Uni, et dans notre région. Nous pouvons nous réjouir de cette vague verte historique et nous inquiéter que près d’un quart des électeurs français confie leurs voix au Rassemblement national.

Nombre de citoyen.ne.s rament au quotidien pour se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer, permettre à leurs enfants de faire des études… Nous voulons et nous allons construire une Europe où chacun ait sa place.

• Notre projet est bien plus enthousiasmant que celui de la peur, du repli, du rejet de l’autre et du profit. L’écologie veut tout autant la fin du dérèglement climatique que la solidarité, le respect des identités de chacun.e.s et de l’intelligence des peuples sur leurs territoires.

La vraie question politique, existentielle, c’est celle d’apprendre enfin à habiter la Terre ensemble, plus doucement, plus calmement, plus respectueusement… sans l’abîmer et sans nous abîmer. Alors au boulot ! Construisons ensemble des projets municipaux écolos et solidaires. L’écologie a besoin de tout le monde.

• Ensemble nous pouvons tout changer, disions-nous pendant la campagne. C’est le moment de passer à l’acte.

Le système, la politique, nos vies, tout doit changer !

Porte-paroles d’EÉLV Paca :
Jean-Laurent Féliziaecojlf83@free.fr  – 06 81 03 12 21
Christine Justecjuste@cjuste.net – 06 88 51 03 61

Co-Secrétaires régionaux d’EÉLV Paca :
Hélène Haenslerhelene.eelv@gmail.com – 07 60 22 52 21
Guy Bénarroche :  t.e.n@wanadoo.fr  – ‭06 49 54 75 06‬

TOUT CHANGER ENSEMBLE !

Logo_EELV_PACA-W416x193

Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres électroniques de la part d’EELV Paca,
nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici :
https://paca.eelv.fr/lettre-dinformation-2/ .