Gignac-la-Nerthe : Vers une révolution agroalimentaire !

Gignac-la-Nerthe :
Vers une révolution agroalimentaire !

Quand les municipalités s’y mettent,
l’écologie participative est à portée de main !

C’est ainsi que, sous l’impulsion de René Tassy, élu EÉLV, délégué à l’Environnement et au développement durable, la municipalité de Gignac-La Nerthe est sur le point de  requalifier 37 hectares de terres agricoles du territoire communal pour en faire des « Gardenlab » : des zones réservées à l’agriculture raisonnée.

Les habitants pourront bientôt profiter de jardins familiaux, de promenades, de zones maraîchères, de jardins partagés, de potagers où les enfants du centre aéré et des écoles pourront cultiver des légumes, des plantes aromatiques…  Un espace également voué à la recherche agricole et aux espaces pédagogiques…

Ces 37 hectares étaient voués à une urbanisation future au PLU actuel et vont être requalifiés en zone agricole au PLUi en cours d’élaboration. Nous sommes là au coeur du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Á terme, l’objectif est de récupérer 60 hectares de terres agricoles  pour y développer un projet, agro-écologique, alimentaire et citoyen. Comme le souligne René Tassy dans cet article de la provence du 22 mai :

“Le signal est fort derrière ce projet. C’est le squelette d’une volonté politique mais surtout la volonté de faire quelque chose pour les générations futures. Nous sommes à la croisée des chemins pour nos enfants. C’est le projet de tout le monde. Il faut donc donner l’exemple et ça doit se faire aujourd’hui”.

En espérant que cette heureuse initiative fasse des petits…

Logo_EELV_PACA-W416x193

Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres électroniques de la part d’EELV Paca,
nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici :
https://paca.eelv.fr/lettre-dinformation-2/ .