[mobilisation] Ne transformons pas la Camargue en échangeur autoroutier !

–  Je signe la pétition

Non aux 2 grands projets inutiles
pour transformer la Camargue
 en échangeur autoroutier !

Vous reprendrez bien une petite pétition pour aider nos élu·e·s locaux et nationaux à rendre de sages décisions à visée écologique et non pas mortelle pour une des rares zones humides que nous avons en Europe. Il s’agit bien entendu de la Camargue.

En 2023, 2 grands projets ressortent leur vilain nez conformément au vote du Conseil départemental des Bouches du Rhône et l’ouverture de l’enquête d’utilité publique pour le contournement autoroutier d’Arles. Ils concernent :

• La construction du Pont de Barcarin pour la traversée du Rhône entre Port St Louis et Salin de Giraud en lieu et place du Bac actuel ;
• Le tracé sud Vigueirat du contournement autoroutier d’Arles.

Ces projets s’ils aboutissent provoqueront des atteintes graves et irrémédiables à l’environnement et au sanctuaire de biodiversité qu’est le delta de la Camargue ! sanctuaire mis en place en 1970 dans le cadre du 5è plan, pour permettre « une respiration » entre la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et le développement du tourisme sur la côte languedocienne. Il s’est traduit par la création du Parc naturel régional de Camargue le 25 septembre 1970.

➡️ Allons-nous, 100 ans après la création en 1927 de la réserve naturelle de Camargue, classée par l’UNESCO réserve de biosphère pour toute la partie bio géographique du Rhône – une des rares zones humides européennes – oser transformer un patrimoine naturel européen, inestimable, en échangeur autoroutier entre les pays européens du sud, les pays baltiques, et germaniques avec ceux de la péninsule ibérique ?… alors même que nous sommes une des régions métropolitaines parmi les plus touchées par le dérèglement climatique entre sécheresse, inondations et incendies ?

➡️ Allons-nous déséquilibrer l’aval d’un grand fleuve international alors même qu’une association suisse d’eau, soutenue par la Métropole et la Ville de Lyon, a lancé une mobilisation citoyenne internationale pour que le fleuve soit reconnu « personnalité juridique » afin de garantir sa préservation ?

➡️ Alors que la sécheresse s’intensifie et couvre tout notre département, que nous sommes dans l’urgence climatique, pensez-vous que les générations futures nous pardonneront ce massacre d’un territoire d’eau  ?

Interpellons les élu·e·s départementaux, les député·e·s ainsi que les députés européens pour éviter le massacre de la Camargue. Soyons des millions à soutenir les actions à venir pour faire du Rhône une personnalité juridique et de son aval la Camargue une réserve de biosphère intouchable !

Merci de signer cette pétition via ce lien et de la faire connaître largement autour de vous !

Je signe la pétition

Je la partage sur Facebook

Je la partage sur Twitter

➡️ D’autres articles ici sur la nécessaire préservation de la Camargue.

Logo_EELV_PACA-W416x193

paca@eelv.fr