Bonjour à toutes et à tous, Bonne année 2016 ! Pour la paix, la fraternité, la solidarité et plus d’engagements… 1ère résolution : ne pas baisser les bras face aux rejets polluants en mer et au cœur des Calanques ! Signons et mobilisons autour de nous avec cette pétition qui prends une ampleur formidable.

votresignaturepeuttoutchangerW

Je signe la pétition

Le Parc National des Calanques (Bouches du Rhône)est une aire de protection depuis 2012. Depuis près de 50 ans, la Ste Alteo, site de production d’alumine (qui sert à fabriquer de l’aluminium) situé à Gardanne, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d’un droit d’expédier en mer ces résidus, à 7 km au large de Marseille et Cassis. Plus de 20 millions de tonnes de boues rouges ont été ainsi déversées sur les fonds marins de la fosse de Cassidaigne. Plusieurs associations de défense de l’environnement et de riverains dénoncent la toxicité de ces boues rouges.

Pour Ségolène Royal, « il aurait fallu avoir le courage d’imposer à l’entreprise une mutation du site et une dépollution ». « Là, l’entreprise a obtenu une dérogation pour continuer à polluer », a-t-elle ajouté, espérant « qu’il y aura des recours pour que toute la clarté soit faite ».

« Les dernières enquêtes de l’Anses (Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire) publiées il y a quelques jours ont bien montré qu’à l’endroit des rejets, il y avait une contamination beaucoup plus forte, notamment en mercure », une pollution « dangereuse pour la santé », a-t-elle noté.

Il est impensable qu’un site naturel doive continuer à subir la pollution par une entreprise en toute légalité.

Je signe la pétition

6 réflexions au sujet de “[Pétition] Interdire les rejets toxiques en mer au cœur du Parc National des Calanques

1. Ceci est intolérable, c’est comme ca que vous prenez décisions après la COP 21 ? Vous trouvez que c’est la meilleure solution pour épargner la planète?
    Mais quelle honte, c’est un scandale. Comme une telle chose peut être accepté….

2. « L’industriel affirme avoir amélioré son procédé de production et ne plus avoir besoin de déverser des rejets solides, mais uniquement des effluents liquides. »

Pas suffisant !

3. Le Parc National des Calanques n’est pas une poubelle. ASSEZ ASSEZ DE CETTE BOUE ROUGE. ARRÊTONS LE MASSACRE PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS.

Les commentaires sont fermés.