Restons à la maison, sauvons des vies solidairement, protégeons notre santé et préparons l’après

– Communiqué à la presse –

Europe Écologie – Les Verts PACA considère qu’en période de crise sanitaire la priorité va à la solidarité, entre les personnes. Nos pensées vont en particulier aux personnels soignants, des hôpitaux à la médecine de ville, aux malades et à leurs familles, à toutes celles et ceux qui doivent continuer à travailler pour la sécurité et assurer la continuité des services publics. Nous avons suspendu évidemment toutes nos campagnes électorales dans notre région.

« La santé est au cœur du projet écologiste et elle doit primer sur toute autre considération. Les mesures annoncées sont très difficiles pour les françaises et français comme pour l’économie mais elles sont nécessaires. » Yannick Jadot

Cette période nous permet de souligner l’importance de nos hôpitaux publics dans notre système de santé, de mettre en lumière les manques de moyens humains et matériels qui ont justifié plus d’un an de mobilisation. Toutes les mesures nécessaires ne sont pas encore prises et appellent notamment à un renforcement des moyens humains et financiers. Dans notre région nous comptons plus de 1500 cas avérés, le département des Bouches-du-Rhône étant le plus touché.

Les mesures de confinement annoncées par le président de la République et le gouvernement sont nécessaires pour faire face à l’épidémie. Des mesures fortes ont enfin été annoncées. Nous saluons notamment le report du second tour des élections municipales, fortement réclamé par Yannick Jadot et Julien Bayou , pour lequel les conditions de précaution sanitaires ne pouvaient plus être réunies.

Concernant les conséquences de la crise, nous appellons à un soutien financier aux indépendant·es, aux auto-entrepreneurs/euses, aux artisan·es, aux intérimaires et aux précaires qui seront particulièrement impacté·es par les restrictions d’activité.

Nous appelons également à une clarification sur l’encadrement des plans de continuité des entreprises. En effet, la nécessité ou non de continuer à déplacer sur son lieu de travail pour tous les salarié·es ne pouvant télétravailler peut être questionnée du point de vue sanitaire.

Cette crise majeure derrière nous il sera temps de s’interroger sur le lien entre cette crise sanitaire sans précédent et notre modèle économique mondialisé, entre l’ampleur de la crise et la perte en zone de biodiversité. Pendant ces semaines nos habitudes de consommation vont changer, l’expérience à grande échelle de télétravail va avoir lieu. Par la force des choses nous allons re-localiser notre mode de vie.

Nous appelons à toutes les solidarités. La première, celle qui prime, c’est le respect du confinement  par tout.es, c’est notre solidarité entre tout.es et à l’égard des soignant.es. La solidarité envers celles et ceux qui ne peuvent pas vivre ce confinement sans aide. La solidarité économique, les achats en ligne ont explosé, pensons à tous nos commerces de proximité qui réouvriront bientôt leurs portes.

Le co-secrétariat EELV PACA

Contacts :