Roms, Réfugiés, le rocher de Sisyphe

En PACA, nos responsables politiques repoussent les problèmes mais les résolvent pas !

Qu’il s’agisse des Roms, comme par exemple à Marseille, où démantèlement de campement après démantèlement, le problème reste intact et ne fait que se déplacer d’un point à l’autre de la ville. Faut il rappeler une énième fois que les Roms sont des citoyens européens.

Qu’il s’agisse des réfugiés dans la vallée de la Roya, où raccompagnement à la frontière par les forces de l’ordre  après raccompagnement, ceux ci ne cessent pourtant d’affluer au péril de leur vie, quand ils ne se suicident pas.

Nos responsables, Préfet, Président de région, Monsieur Christian Estrosi, Président du Département Monsieur Eric Ciotti persistent à ignorer et rejeter ces problèmes au lieu de les résoudre, laissant ainsi l’entière responsabilité sur les épaules des citoyens et associations qui jour après jour par devoir d’humanité œuvrent pour scolariser les enfants roms , et qui à chaque démantèlement doivent reprendre à zéro tous leurs efforts, aux hommes et femmes dans la vallée de la Roya qui patrouillent le long des autoroutes pour venir au secours des réfugiés mineurs en perdition, ou qui comme Cédric Herrou voit apparaître devant leur porte des réfugiés affamés et épuisés de plus en plus nombreux.

Ce n’est plus aux citoyens et associatifs de gérer l’ingérable, et tels Sisyphe de reprendre à zéro leur effort chaque jour. Il est plus que temps que nos responsables s’engagent : un accueil digne pour ces réfugié.es, des CAO à la frontière italienne, des solutions d’hébergement pour les Roms et le respect de leurs droits.

• Christine Juste
Porte-parole EELV PACA