Sauvons la Camargue et la Crau
La Camargue et la Crau sont menacées par deux projets institutionnels : la construction d’un pont à la place du bac de Barcarin et la construction d’une autoroute sur pilotis au sud d’Arles au cœur de la Camargue de Van Gogh… Elles sont menacées également par des projets d’usines à méthanisation ou méthaniseurs sans prise en compte des impacts et par l’extension, toujours d’actualité, des zones logistiques en Crau. Le 20 mars, à l’occasion de la journée européenne pour la reconnaissance de l’écocide, nous proposons une déambulation sur les sites menacés. Pour nous rejoindre tout au long du parcours (70 km) de Barcarin aux marais du Vigueirat, en passant par Arles et Saint-Martin-de-Crau :
De quels écocides parlons-nous ?Via une concertation alibi, le gouvernement poussé par Monica Michel, députée de la circonscription, élue de la République en Marche, a relancé le projet climaticide de contournement autoroutier d’Arles, alors même que, dès 2016, le rapport public Astier considérait ce tracé au sud d’Arles comme trop dommageable pour les terres agricoles et naturelles. Le tracé de cette autoroute, qui serait construite sur pilotis, traverse les foins de Crau, dernière steppe d’Europe, va longer le pont Van-Gogh, en menaçant 700 ha d’espaces naturels agricoles, 52 ha de foin de Crau classés AOC, des zones d’élevage de bovins, ovins, taureaux AOC et la nappe phréatique de la Crau. Il traverse plusieurs zones humides classées Natura 2000 et d’importance internationale. Aujourd’hui, a demandé à la DREAL de revoir sa copie tant sur le plan des études sur la biodiversité, que sur les nouvelles règlementations environnementales. Dans le même temps, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence, relance le projet de réalisation d’un pont entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis sur le grand Rhône, proche de son embouchure, en remplacement du bac de Barcarin. Ce projet ouvre une brèche pour la traversée de la Camargue par des milliers de camions de la zone industrielle de Fos se dirigeant vers l’Espagne. À l’heure où l’horloge du bouleversement climatique accélère, où la Convention citoyenne pour le climat exige le développement des alternatives aux flux routiers de marchandises, avec le développement du ferroutage et du transport fluvial notamment, l’État continue à vouloir construire des autoroutes. En Camargue, deux projets d’usines à méthanisation (ou méthaniseurs) implantés à moins de 6 km de distance l’un de l’autre, permettent aux auteurs d’échapper au dépôt d’un dossier de demande d’autorisation d’exploitation réglementaire (voir le site d’Agir pour la Crau). À Saint-Martin, un méthaniseur est également prévu sur des terres agricoles alors qu’il reste pourtant de la place ailleurs, mais cela n’arrangerait pas les affaires du porteur de projet ! Et dans le parc de la Thominière, malgré les nombreux recours, un énième entrepôt, est en train de s’élever… Rappelons que la Camargue est un hot spot du péril climatique, avec une inexorable montée des eaux. On constate déjà chaque année l’érosion du trait de côtes que les digues et la main de l’homme ne pourra empêcher. La crise sanitaire a également montré nos liens d’interdépendance avec le vivant. Le monde d’après qu’esquissent nos intellectuels et que s’approprient les dirigeants doit être en rupture avec le monde d’avant libéral-productiviste. Il doit s’affranchir de la dictature du court-termisme et du toujours-plus pour penser le temps long, à l’aune notamment de l’impératif climatique, de la relocalisation et de la décarbonation de l’économie. Véronique Coulomb Didier Chérel Nathalie Morand Journée européenne et semaine d’action pour la reconnaissance de l’écocide : https://www.endecocide.be/journ%C3%A9etsemainedactionseupourlareconnaissancedelecocide https://planeteamazone.org/agenda/semaine-daction-internationale-pour-la-reconnaissance-de-lecocide Télécharger le communiqué |
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