[THT] Après l’écotaxe, Royal trahit encore l’environnement pour le plus grand profit des nucléocrates et des bétonneurs !

En pleine écriture de la loi sur la transition énergétique qui montre par certains de ces paragraphes que le gouvernement a bien compris l’urgence et les enjeux d’une stratégie innovante en matière de politique énergétique, EELV déplore la persistance dans un modèle passéiste, centralisé, bien moins performant au niveau des gaz à effet de serre que les énergies renouvelables produites localement pour être consommées localement.

Un modèle qui continue en dépit de l’intérêt collectif de faire la part belle au nucléaire. Car ces lignes THT ont bien pour mission de transporter l’électricité de nos 58 réacteurs français vers l’Italie dans un maillage organisé au niveau européen.

L’aval qui est donné à ce projet de lignes THT démontre que l’avis des nombreux hauts-alpins qui se sont mobilisés aux côtés de l’association AHD ne pèse pas bien lourd face au lobby électro-nucléaire.

De même qu’il a suffit au lobby des transporteurs de menacer d’une grève pour que le projet d’écotaxe soit de nouveau écarté, la ministre se soumet aux dictats des nucléocrates et balaie d’un revers de main les incohérences flagrantes pointées par les opposants au projet THT entre les objectifs annoncés en matière de transition énergétique et une stagnation, un enlisement dans les choix énergétiques des années 70.

Plus que jamais, EELV05 réaffirme son soutien à AHD et continuera de soutenir l’association dans ces prochaines démarches.