Ce mardi 28 juin, au matin, des jeunes ont été évacués de la Z.A.P (zone à patates) de Pertuis par les forces de l’ordre.  EÉLV PACA condamne fermement cette évacuation et témoigne de son soutien à ces jeunes, mobilisé·e·s, pour préserver les 87 hectares de terres fertiles situés dans la plaine de la Durance.

Cette droite sans valeur et sans morale dont des élu.e.s locaux ont abusé de leur ancrage local en dupant ses administré.e.s ne peut se faire le chantre de la probité.

Un projet de 20 hectares d’urbanisation – comprenant la construction d’un abusivement nommé “écoquartier” (centre d’affaire,  bureaux, complexes hôteliers de luxe, résidence séniors, etc.)  menace l’ancienne carrière de la colline Saint-Eutrope d’Orange. La résistance contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité sont liées. Nous avons absolument besoin de soutien. Rien ne se fera sans vous. Signez et partagez la pétition.

Les éluEs écologistes de Marseille, à la veille de l’accueil du Congrès Mondial de la nature (UICN) à partir du 3 septembre à Marseille avec la venue du Président de la République, vous proposent dans cette tribune (à paraître prochainement) une vision différente de la cité phocéenne.

Après un échange avec les acteurs culturels avignonnais, Jean Pierre Cervantes et son équipe vous invitent à venir rencontrer et discuter avec Julien Bayou.

En 2020, pour les élections municipales, un tri sélectif devra être fait entre les politicien.ne.s qui récupèrent l’écologie à des fins électoralistes et celles et ceux qui mettront concrètement l’écologie en actes.

Ce jeudi 27 juin à 16 h, le recteur d’Académie d’Aix-Marseille a fait le même constat qu’Europe Ecologie les Verts face à la canicule : les écoles ne sont ni en mesure de recevoir les enfants dans des conditions décentes ni en mesure de préserver la santé des écoliers.
Ainsi vendredi… Lire la suite

Imaginons ensemble nos communes de demain !
Les 22 & 23 juin prochain, dans le cadre du Festival curieuses démocraties, « La Belle Démocratie » et le « Collectif citoyen DémocratieChezNous » accueillerons à la Maison des Jeunes le festival Curieuses Démocraties. L’organisation de ces deux journées (vous pouvez bien sûr ne venir qu’à une),… Lire la suite

Suite à la plainte d’associations citoyennes, le  jugement du Tribunal administratif de Marseille de juillet 2018, confirmé en cour d’appel, a obligé la Préfecture à lancer une enquête publique sur les dangers et inconvénients de l’usine Alteo et son stockage à Mange-Garri.
Voici l’adresse mail pour participer : pref-ep-alteoetudedimpact@bouches-du-rhone.gouv.fr

Nous avez jusqu’au 7 JUIN inclus pour… Lire la suite

Vaucluse : comme partout en Europe,
le score des écologistes nous oblige !
Bravo à tous les électeurs et à toutes les électrices de sensibilité écologiste et humaniste qui ont voté pour la liste Europe Écologie conduite par Yannick Jadot.

L’écologie est l’enjeu de cette première moitié du XXIe siècle. Oui, le score des Verts nous… Lire la suite

Á Ajaccio, Jeudi 24 mai 2019 à partir de 19h, François Alfonsi, candidat R&PS aux élections européennes sur la liste ”Europe Ecologie” participera à un débat sur la Politique agricole commune (PAC), organisé dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable par l’Atelier Permanent d’initiation à l’Environnement Urbain (CPIE) d’Ajaccio.

Samedi 11 mai à 10h, vous êtes invité.e à manifester votre opposition au projet de la « ZAC des Hauts Banquets », projet mixant bâtiments de plateforme logistique et industriels sur les terres agricoles de la Voguette à Cavaillon.