Michèle Rivasi appelle à une opération mains propres sur la santé

En finir avec les conflits d’intérêts dans le domaine de la santé, c’est l’objectif de la député européenne Europe écologie-Les Verts (EELV), Michèle Rivasi. Avec un groupe de parlementaires et de médecins, elle a appelé, lundi 5 janvier, a une opération « mains propres sur la santé »,

à l’instar de l’opération coup de poing menée en Italie de 1982 à 1992, dont les procédures se sont terminées en 2012. « Le système est complètement pourri, les laboratoires pharmaceutiques achètent tout le monde », a-t-elle soutenu aux côtés du député Noël Mamère et de la sénatrice Aline Archambaud, tous deux EELV.

Une réforme de la politique du médicament permettrait, selon la centaine de signataires de cet appel, une économie de 10 milliards d’euros par an en France, où ce marché atteint 26,8 milliards. Les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments en Europe. Michèle Rivasi appelle aussi à une refonte du système de fixation du prix du médicament, jugé« opaque ». En France, c’est la mission du Comité économique des produits de santé (CEPS). Et bien souvent, « l’aspect économique prime sur l’aspect sanitaire », dénonce-t-elle, en regrettant que les usagers n’y soient pas représentés.

Conflits d’intérêts

Un exemple : le Sovaldi, traitement contre l’hépatite C, est facturé à plus de 200 fois son prix de revient. En incluant la recherche, « ce prix reste dix fois plus élevé que le coût total », pointe le pharmacien Serge Rader, signataire de l’appel. Il a également montré dans une étude que le coût des génériques est 30 % plus élevé en France qu’en Italie. Autre exemple : le Glivec, du laboratoire Novartis, utilisé pour soigner certaines formes de leucémies, coûte 501 euros la boîte en Italie, contre 2 300 euros en France.

Les conflits d’intérêts entre les politiques, les médecins, et les laboratoires pharmaceutiques, et le poids de ces derniers dans la fixation des prix, sont soulignés par les signataires. Michèle Rivasi dresse une liste, établie par l’association Formindep (pour une formation et une information médicale indépendantes), qui montre les liens entre d’anciens ministres de la santé et les firmes pharmaceutiques… sans compter les relations de celles-ci avec les sociétés savantes, le financement des congrès…

La loi Bertrand, votée fin 2011 après le scandale du Mediator, oblige la publication des liens d’intérêt (cadeaux, congrès…) entre l’industrie de la santé et les professionnels, mais exclut les conventions. « Nous sommes déçus de cette loi et du site qui recense les liens d’intérêt », souligne Michèle Rivasi.

LE MONDE | 06.01.2015 à 13h08• Mis à jour le06.01.2015 à 13h10 |Par Pascale Santi

avec l’appel complet  et les signataires sur le blog : http://www.michele-rivasi.eu/medias/appel-pour-une-operation-mains-propres-sur-la-sante/

3 réflexions au sujet de “Michèle Rivasi appelle à une opération mains propres sur la santé

1. nous pensons depuis longtemps que cette collusion et conflits d’intérêts est insupportable et que nous sommes pris en otage cordialement

2. bravo ! on attend beaucoup, beaucoup de cette action… puisse-t-elle aboutir et DURER…
    on croise les doigts pour que vous ayez les soutiens politiques nécessaires et suffisants… Enfin quelqu’un qui s’y attèle. Nous souhaitons de tout cœur que cette action ne s’essouffle pas.
    Bon vent, bonne chance !

Les commentaires sont fermés.