Dans le cadre du festival de musiques du monde “la Semaine de Convivència” Le collectif climat du Pays d’Arles propose une table ronde : ”le Pays d’Arles confronté à l’urgence Climatique : menace ou opportunité pour nos modes de vies ?”
Mercredi 10 juillet de 14h à 15h30, square Léon Blum
Ici, comme ailleurs, le dérèglement climatique a déjà un impact réel sur la biodiversité et sur les écosystèmes du territoire. Paysans, agriculteurs, éleveurs et chercheurs témoigneront de ces évolutions tangibles, autour de Jean JALBERT, directeur de la Tour du Valat. Avec la participation de Anne-Marie Pelizzari (Amap du Rouinet), Michel Arnaudo (riziculteur), des jeunes scouts, …
déroulé :
- introduction par le collectif climat
- intervention Jean Jalbert (15-20mn) : une vue générale et scientifique de la situation locale, concernant le changement climatique et la biodiversité. Panorama rapide des « certitudes » quant à l’évolution des milieux des espèces végétales et animales avec le changement climatique inéluctable, avec des exemples concrets. Que faudrait-il faire pour compenser ou atténuer, peut-on inverser la tendance ?
- Témoignages de paysans, agriculteurs, éleveurs – Anne Marie Pelizzari (AMAP du Rouinet), Michel Arnaudo (riziculteur), Pierre Cartier (viticulteur) … – : le changement climatique au quotidien. Quels sont les signes visibles à leur niveau ? les répercussions sur leurs activités. Quel avenir imaginent ils pour leur filières d’activités ?
- Des jeunes scouts s’interrogent (responsabilité collective) et font part de leurs expériences vers un changement de mode de vie.
- puis débat (les structures présentes au village alternatives et transition du festival pourront présenter en quoi leur action s’inscrit dans la tentative de réduction ou d’atténuation des effets du changement climatique). Quelles actions à venir ? vers un projet collectif structurant ? un objectif commun à atteindre ?
- synthèse par le collectif climat.
Ne manquez pas l’ensemble du programme de la semaine de Convivència
qui a placé les “actions pour le climat“ au cœur de sa 18ème édition
concerts coups de coeur, scènes [dec]ouvertes, village alternatives et transition, ateliers, rencontres et tables rondes, cartes “demain~arles“, guinguette, jeux de société, coin pitchouns, espace convivial sous les platanes…