[16 novembre] Congrès décentralisé en Paca
Partager

A tou.te.s les adhérent.e.s d’Europe Ecologie Les Verts Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bonjour,

Le 16 novembre se tiendra à Marseille le Congrès national d’Europe-Ecologie les Verts décentralisé en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En attendant la “Tribune” spéciale congrès contenant tous les textes que vous allez recevoir par courrier dans les prochains jours, voici quelques informations utiles…

Le Congrès d’EÉLV, c’est quoi et ça sert à quoi ? Réuni tous les trois ans, le Congrès Fédéral  fixe l’orientation politique du parti et élit les personnes qui seront chargées de la mettre en œuvre. C’est le moment où les adhérent·e·s s’emparent de différentes thématiques pour élaborer les orientations politiques (motions d’orientation),  débattre et prendre position sur les sujets d’actualité et de politique générale (motions ponctuelles ou thématiques).

Les motions d’orientation abordent toutes les dimensions du projet politique souhaité : le rapport aux pouvoirs en place, la stratégie politique, le périmètre des alliances, la relation à la société, aux citoyens, aux associations et aux élus, les voies de l’amélioration du fonctionnement interne. Elles sont adossées à des listes de candidat·e·s au Conseil fédéral (le parlement d’EELV) et au Bureau Exécutif national , qui seront en charge de son application durant les 3 prochaines années. Ces motions ont été déposées officiellement le 11 octobre. Vous trouverez ci dessous les présentations des motions ainsi que les liens vers les textes complets :

Les 4 motions d’orientation

Chaque adhérent·e ne peut en signer qu’une.

A – L’écologie au pouvoir, grandir ensemble, pour gagner enfin !

Après des années difficiles, entre attaques et départs, notre mouvement a redressé la tête et gagné en crédibilité et en audience. Le résultat des européennes est à la fois l’aboutissement d’un cycle et un encouragement à poursuivre, pour aborder les échéances à venir avec détermination et humilité. Notre motion prend toute la mesure des défis qui se posent à l’humanité, et la responsabilité singulière des écologistes.
Face à l’urgence climatique, en lien avec la société qui se mobilise, nous devons être des militant·e·s agissant·e·s, porteurs d’une alternative pour changer le système.
Pour que l’écologie accède au pouvoir, nous vous proposons de grandir ensemble, pour gagner enfin !Le texte et les signataires de la motion sont accessibles ici :  www.eelvgrandirensemble.fr.
Si vous souhaitez participer à la démarche et la soutenir : grandirensemble.eelv@gmail.com
–> Mandataires de la motion en Paca : Marie-Christine Kadler, Jord Duval

B – Le temps de l’écologie

Tout s’accélère : contaminations, perte de biodiversité, réchauffement climatique. Face au danger, la jeunesse se lève. Novembre 2018, Greta Thunberg lance la grève scolaire pour le climat. Jamais les questions environnementales n’ont été aussi prégnantes dans le débat public. Yannick Jadot a su incarner avec force le message des écologistes aux européennes. Nous sommes aujourd’hui le débouché politique de cette prise de conscience. Gardons la clarté, clamons haut et fort l’écologie et l’humanisme. Rassemblons les écologistes et évitons de nous perdre dans les méandres d’une recomposition de la gauche.
Gardons la radicalité de notre projet, mais sachons aussi incarner la responsabilité. Assumons la conquête du pouvoir. Construisons un parti nombreux et rassemblé, avec une gestion rigoureuse et une démocratie interne vigoureuse.
Rejoignez la dynamique en envoyant « Je signe Le Temps de L’Écologie » avec vos nom, prénom, région et date de naissance à letempsdelecologie2019@gmail.com.
Pour rejoindre la dynamique du Temps de l’Ecologie, RDV sur letempsdelecologie.fr
–> Mandataires de la motion en Paca : Rosy Inaudi, Christian Caroz

C – Démocratie écolo

Imaginer & construire un autre monde, répondre aux enjeux des effondrements biologiques, économiques, environnementaux, politiques, renouer avec l’écologie populaire et respecter la démocratie interne : nos projets pour une vraie démocratie écolo. « Le projet écologiste, qui place le « faire ensemble » au cœur de sa démarche, est incompatible avec toute forme de populisme..
C’est pourquoi, malgré le rejet des mots décroissance ou post-croissance, analyser le lien de cause à effet entre le système économique et social actuel et l’effondrement à venir, c’est faire œuvre de démocratie et commencer à imaginer un autre monde. ».
Texte et lien de signature en cliquant ici
Contact : democratie.ecolo@gmail.com – le site : https://democratieecolo.org/
–> Mandataires de la motion en Paca : Christine Juste, Isabelle Urban

D – Le Souffle de l’écologie, retouchons terre

La motion « Le Souffle de l’écologie, retouchons terre » défend 4 axes prioritaires :

1. La prise en compte du risque d’effondrement qui impose des mesures politiques radicales et la sortie du système néolibéral écocidaire ;

2. Une écologie politique s’appuyant sur la diversité des territoires, leur complémentarité face aux métropoles, sur le lien et le soin envers les vivants humains et non humains ;

3. Devant le danger de l’extrême droite et l’urgence climatique, une stratégie de rassemblement au sein d’un archipel politique avec les mouvements citoyens, les partis écologistes, les partis de gauche qui s’écologisent et partageant la perspective d’une société « post croissance » et nos valeurs ;

4. Le dépassement de notre parti par la mise en oeuvre d’un processus devant conduire à la création d’une nouvelle organisation écologiste, se traduisant dès maintenant par des propositions concrètes (un co-secrétariat, la proportionnelle intégrale, la prise de décision par consentement) et l’engagement d’organiser un congrès extraordinaire fin 2020 qui fera le bilan du processus engagé et évaluera la possibilité de cette nouvelle formation.

Le texte, les signataires de la motion et leurs contributions sont disponibles ici : https://le-souffle-eelv.fr/.
Pour rejoindre la dynamique du Souffle : lesouffledelecologie@gmail.com
–> Mandataires de la motion en Paca : Géraldine Boÿer, Didier Chérel

 

6 Motions ponctuelles ou thématiques

Chaque adhérent·e peut en signer plusieurs.

1 • Construire en confiance les moyens de nos ambitions.
lire la motion ponctuelle – 
Pour signer, écrire à Thierry Brochot en précisant vos noms, prénoms, région et date de naissance et la phrase « je soutiens le dépôt de la motion ponctuelle « Construire en confiance les moyens de nos ambitions » .

2 • EELV Le premier parti écoféministe en actes  :
Pour lire et signer la motion ponctuelle

3 • Plus de démocratie et plus de débats : réinstaurons la proportionnelle intégrale au Bureau exécutif
Pour lire et signer

4 • Replacer les militant·e·s au cœur du fonctionnement d’EELV :
Pour lire et signer

5 • Condition animale, agriculture et alimentation : dépasser les clivages et écrire un nouveau chapitre d’écologie politique.
Pour lire – Pour signer, envoyer le texte suivant par mail à manuel.leickjonard@gmail.com : Je, soussigné·e (Prénom NOM), adhérent·e de la région (Région écolo), né.e le XX/XX/XXXX, signe la motion ponctuelle « Condition animale »

6 • S’engager vers une démocratie permanente :
Pour lire et signer

Le congrès décentralisé en Paca

Hôtel du Prado, 103 avenue du Prado, 13008 Marseille, Métro Périer

Vous recevrez la convocation dans les jours prochains.
Le corps électoral est constitué des 395 adhérent.e.s à jour de cotisation avant le 17 août 2019 (dont 21 adhérent.e.s  2018 en  attente de renouvellement en 2019, qui seront présents et régleront leur cotisation sur place).

Personnes à désigner par vote :
• 23  délégué.e.s des différentes motions d’orientations qui participeront au congrès fédéral du 30 novembre à Saint-Denis
• 4 doublettes paritaires au  Conseil Fédéral (8 personnes)

Les  horaires du Congrès du 16 novembre en résumé : 

  • 13h                Ouverture
  • 15h30           Fin émargement
  • 15h45           Vote motions, délégués et candidats CF
  • 17h30         Clôture des votes
  • 17h45            Motions ponctuelles
  • 18h15            Vote et  résultat motions ponctuelles
  • 19h                Résultat complet des motions

Le Congrès est un moment important de la vie de notre mouvement,
réservez d’ores et déjà votre après-midi du 16 novembre !

Merci pour votre attention, bonne journée,

Le bureau exécutif,
Pour le Conseil politique régional d’Europe Ecologie Les Verts
Provence-Alpes-Côte d’Azur.