[22 mars] Quelle eau demain pour le Pays d’Apt ?
Partager

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’association Apt Initiative Environnement, le Groupe local des Ecologistes et le Cercle Condorcet organisent un évènement à APT dans le cadre de la campagne « S·EAU·S » lancée par les Écologistes / EÉLV de la région PACA.

À l’heure du réchauffement climatique, quel impact pour notre approvisionnement en eau et pour l’environnement demain ? Le pays d’Apt, irrigué et alimenté par la Durance et traversé par le Calavon et par ses affluents, est fortement impacté par ces phénomènes. Comment partager la ressource en eau qui se raréfie et comment gérer les risques qui augmentent (inondations et sècheresse) ?

Programme de la journée

Matin

Promenade le long du Calavon de 11h à 12h de la gare routière au pont de la Bouquerie. A l’occasion du centenaire de la crue de 1925, le circuit parcourt les repères des crues les plus marquantes du siècle dernier. Rendez-vous place Carnot à 10h30. Animateurs : Magali Jameux du Parc Naturel Régional du Luberon et Johan Hochard du SIRCC (Syndicat Intercommunautaire Rivière Calavon Coulon)

Après-midi

>> de 14h à 20h, au Vélo-Théâtre, 171 Avenue Eugène Beaudouin, à Apt

Expositions – films – conférence et tables-rondes

14h-14h30 : accueil – présentation de l’après-midi et du 1er film

Expositions :

  • Le Vaucluse, une terre d’eau (photos de David Tatin – Département du Vaucluse)
  • Regards et paroles d’habitants / d’experts sur le Calavon-Coulon (PNRL)
  • Économisons l’eau, chaque goutte compte (PNRL)

>> 14h30-16h : Projection d’un film et table ronde : “Partage des usages et tensions sur l’eau”, avec karim Riman, SOS Durance vivante ; Benoit Curel, référent local de la Société du Canal de Provence, Magali Jameux, du Parc naturel régional du Lubéron (PNRL), chargée de mission SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) ; Rémi Valois, hydrogéologue de l’Institut Agro-sciences (université d’Avignon). Modérateur : Etienne Collomb.

>> 16h-16h30 : entracte

>> 16h30–17h15 : conférence d’Yvette Veyret, géographe :

Réchauffement climatique, précipitations intenses, impact sur les populations. Quels responsables ? La nature ? Les activités humaines ? Comment réduire les risques ? L’exemple de la catastrophe des vallées niçoises aux crues dans le Vaucluse et le pays d’Apt.

>> 17h15 – 19h : projection du film “Le Calavon-Coulon, histoires d’inondations”

Film suivi d’une table ronde : « risques et projets d’aménagement », avec Théoden Casula, chargé de mission au Syndicat Intercommunal de Rivière Calavon-Coulon ; Pierre Diamante, SOS Durance Vivante ; Yvette Veyret. Modérateur : Etienne Collomb.

>> 19h-20h : apéritif