[La redif.] Webinaire : Fos-Sur-Mer – Enjeux industriels et sanitaires
Partager

Voir la rediffusion du webinaire ⤴️

Dans les années 70, l’État a décidé de concentrer une partie de l’industrie lourde du pays sur le bassin industriel de Fos sur Mer, qui est devenu une des plus grandes zones industrielles d’Europe. Ce territoire a payé un lourd tribut à cette mutation : écosystèmes riches et remarquables mis en danger et populations souffrant dans des proportions alarmantes de problèmes de santé (cancers, diabète, affections respiratoires chroniques).

Aujourd’hui, ce bassin industriel est devenu le deuxième site industriel de France le plus émetteur de gaz à effet de serre. Assez logiquement, ce territoire a été désigné par le Gouvernement pour devenir une zone industrielle bas carbone. De nombreux projets s’inscrivant dans cette perspective de décarbonation de l’industrie ont vu le jour et le Préfet a demandé à la Commission Nationale du Débat Public d’ouvrir un débat public global sur cette question. Il a démarré le 2 avril et se terminera le 13 juillet. Ce webinaire a pour objectif de donner les éléments de compréhension de qui se joue actuellement pour l’avenir de ce territoire. En tant qu’écologistes, nous devons faire entendre notre voix et contribuer à ce débat ! En effet ces projets interrogent : leur bilan net dans leurs ensembles, économique, social, environnemental n’est pas aussi positif que ce que l’on veut bien nous dire, ils peuvent nous laisser penser que les solutions technologiques peuvent nous dispenser d’emprunter la voie de la sobriété.

➡️ Le site national du débat public sur l’avenir du site industriel de Fos-Berre-Provence : https://www.debatpublic.fr/avenir-industriel-fos-berre-provence

➡️ Participer à la réunion de concertation de la CNCP le 16 juin à Fos-sur-Mer : https://www.debatpublic.fr/avenir-industriel-fos-berre-provence/world-cafe-risques-environnement-sante-7382