Aix // De « Lou Deven » au « Terrain des peintres »… Mobilisons nous – Signons les pétitions !

Bonjorn en totei

Alors que la capitale européenne de la culture glorifie, dans une exposition remarquable – L’Atelier du Midi – De Cézanne à Matisse -, le génie mondial et aixois de la peinture qu’était Paul Cézanne la dégradation des sites cézanniens, orchestrée par la municipalité d’Aix-en-Provence, bat malheureusement toujours son plein.

Sur les murs du Musée Granet est exposée une magnifique vision de la montagne Sainte Victoire, lo Mont Venturi, vue de Valcros. A quelques mètres du chemin de Valcros, coupé en deux par l’autoroute A 8, est édifiée la bastide « Lou Deven ». Rachetée par la ville d’Aix-en-Provence en 2010 cette construction, n’oublions pas que « bastida » qui se traduit mot à mot par construite désigne avant tout un bâtiment, a été le sujet d’une aquarelle du maître aixois. Squattée à de nombreuses reprises et laissée à l’abandon cette maison, qui témoigne de la vitalité agricole des bastides du Jas de Bouffan, est aujourd’hui en grand danger car elle est située au cœur des 100 hectares de la zone de la constance. Cette ZAC voulue, dans une logique d’étalement urbain d’une autre ère, par la municipalité Joissains, a programmé, sur ce qui est resté un poumon vert, bureaux et logements, environ 2000. Le tout à quelque encablures du croisement de deux autoroutes dans un endroit les plus pollués de la ville. C’est au cri de « Gardarem lou deven » et au nom d’une certaine idée de la ville que nous nous mobilisons contre une opération de segmentation de l’espace, de sacrifice de la bio diversité, de bradage du patrimoine culturel et des terres agricoles qui nourrissaient la ville d’Aix. Vous lirez, à ce sujet, l’article du courrier d’Aix joint à la présente. Vous pouvez signer la pétition ICI.

Plus au nord d’Aix-en-Provence, le « Terrain des peintres », détaché du Domaine de la Marguerite et propriété de la commune d’Aix-en-Provence, est un site tout à fait remarquable. Paul Cézanne, planta là ses chevalets pour peindre nombre de ses tableaux  que vous pouvez, au moins en partie, admirer à l’occasion de votre visite à l’atelier du midi.  Des reproductions de ses œuvres installées sur le terrain lui rendent aujourd’hui hommage. Le « Terrain des peintres » est un passage incontournable pour les 70 000 visiteurs annuels de l’Atelier Cézanne (lui aussi sauvé de justesse de la démolition) situé quelques centaines de mètres plus bas sur l’avenue éponyme. Mais ce site et la vue sur « Sainte-Victoire », dont la beauté à cet endroit-là est à couper le souffle Cézanne ne s’y était pas trompé, sont maintenant menacés par une pollution visuelle, en raison d’un projet immobilier démesuré dans cet environnement patrimonial, naturel et agricole. La ville d’Aix-en-Provence a délivré un permis de construire pour l’extension de la maison de retraite Paul Cézanne. Cette opération consiste à rallonger le bâtiment existant en direction de la rue sur 11m de long et à construire d’un nouveau bâtiment de 40m de long et de 10m de haut, perpendiculaire à l’existant à l’emplacement du jardin actuel. L’environnement vivant ou peignait Cézanne au cours des dernières années, jusque-là préservé de l’urbanisme extensif de la ville, risque de se trouver définitivement défiguré. Il va de soi que les amoureux du patrimoine, ainsi que toutes celles et ceux qui sont soucieux de l’image et donc de l’attractivité du Pays d’Aix ne sauraient se satisfaire d’une telle situation.

Aussi je vous demande pour le droit des générations futures à admirer ces paysages comme pour le respect de la mémoire de nos anciens de bien vouloir signer la pétition  ICI Vous trouverez mon courrier en réponse à l’association de sauvegarde. Merci aux élu-e-s de bien vouloir adresser des messages de soutien du type du courrier que j’ai adressé à l’association joint à la présente.

Merci également à toutes et tous de bien vouloir diffuser cette information à tous vos contacts.

Ben coralament

Hervé GUERRERA