André Aschieri, humaniste et écologiste, nous a quittés
Partager

Communiqué à la presse du 7 décembre 2021

André Aschieri, humaniste et écologiste, nous a quittés

 

André Aschieri a été élu maire de Mouans-Sartoux en 1974. Humaniste et écologiste, au fil des années et jusqu’en 2015, il n’a eu de cesse de faire de Mouans-Sartoux une ville exemplaire :

  • Opposé dans les années 70 à des projets qui auraient transformé le village en cité dortoir mais aussi au doublement de l’autoroute A8 en 1980 et à l’installation d’un magasin d’une grande chaîne en périphérie de la commune, il est ce pionnier qui aura créé une régie municipale des eaux – la première dans les Alpes-Maritimes –, une zone d’activités pour générer près de 2 000 emplois,
  • Il aura œuvré pour l’accueil et l’hébergement des harkis, soutenu des activités associatives et sportives, faisant de Mouans-Sartoux l’une des villes les plus sportives du département.
  • Il aura aussi fait dans l’exemplarité en développant une filière d’alimentation bio dans les écoles de la commune puis une régie municipale agricole. Grâce à son énergie et sa pugnacité, il a fait de Mouans-Sartoux un modèle en France.
  • Homme de culture, il a créé le festival du livre de Mouans-Sartoux en 1988, devenu depuis l’un des plus grands et actifs de France, largement ouverts aux auteurs, aux débats et aux échanges, mais aussi le musée national d’art concret en 1990, ainsi qu’une médiathèque et un cinéma, lieux largement fréquentés.

– Alors Conseiller Régional, il s’est battu pour la réouverture de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse.

– En 1997, il devient l’un des sept premiers député·e·s écologistes de la Ve République. Il s’intéresse aux liens entre l’environnement et la santé et crée en 2001, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement qui deviendra plus tard l’Anses, Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

– Il a écrit plusieurs ouvrages sur les impacts des produits chimiques sur la santé et sur l’environnement ainsi que sur les effets des rayonnements électro-magnétiques.

– Il s’est consacré entièrement à ses mandats. Humaniste, de gauche et écologiste, c’était un modèle pour beaucoup. Par son engagement et sa probité, il nous inspire toutes et tous et nous oblige à rester lucides et engagé·e·s pour les enjeux de société qui nous attendent.

Les co-porte-paroles régionaux

Nathalie Morand
nmorand.eelvpaca@gmail.com
06 15 30 74 20

Didier Chérel
didier.cherel@gmail.com
06 18 57 91 65

 Télécharger le communiqué