Appel des écologistes à faire barrage à l’extrême droite en votant pour la seule candidate républicaine en lice
Partager

 Elections cantonales de Brignoles :

Communiqué de presse du 8 octobre 2013

 

Dimanche au cœur de ce qui était le « rouge midi » (le Var a été un des seuls départements à s’insurger en 1851 contre le coup d’Etat de Napoléon 3 – alias Badinguet – pour la sauvegarde la République), les deux candidats de l’extrême droite (le FN et le dissident) ont capitalisé 50% des suffrages.

EELV Paca appelle clairement à faire barrage au Front national, à ses idées nauséabondes et dangereuses pour la cohésion nationale. Nous appelons les électeurs et électrices qui ont porté leurs suffrages sur le vote écologiste lors du premier tour à aller voter pour la seule candidate de l’arc républicain restant en lice au second tour.

La lecture de ce vote, marqué par plusieurs faits signifiants (l’extrême faiblesse de la participation, un vote FN et extrême droite très important, un score des candidats de gauche très faible) doit nous interroger sur la nécessité absolue à répondre à cette double défiance : envers la classe politique d’obédience républicaine en général et envers la gauche et les écologistes en particulier.

Nous refusons l’alibi simpliste de la division de la gauche au premier tour.

Les raisons de cet échec collectif pour les forces de la transformation sociale et écologique sont certainement multiples :

·la dédiabolisation du FN et la lepénisation rampante du discours dominant.

·la porosité de plus en plus forte entre l’UMP et le FN entraînant une indifférenciation entre les forces républicaines et l’extrême droite, une rupture du cordon sanitaire qui existait jusqu’alors

·la difficulté pour la gauche au pouvoir à répondre à la crise sociale et économique touchant de plein fouet les citoyens qui se trompant de colère choisissent le seul vote protestataire qu’ils jugent utile pour « turbuler » le système.

Conscients de l’immense chantier qui est devant nous, nous nous battrons au quotidien pour défendre un projet de société fondé sur l’harmonie, l’égalité, la fraternité et non la peur et le rejet de l’autre.

Il faut redonner de l’espoir aux citoyens en sortant des logiques gestionnaires et austéritaires et ne jamais abandonner la pédagogie des valeurs en cédant à la tentation démagogique et populiste qui fait le lit du FN.

Comme disait le cri de ralliement de nos valeureux républicains varois insurgés : FAOU I’ANA ! (il faut y aller!).

Magda Igyarto-Arnoult (candidate EELV, canton de Brignoles),

Christian Desplats (conseiller régional Paca, co-président du groupe EELV).

Sébastien Barles                                                                                                     Laurie Faugère

Porte parole régional.                                                                                      Porte parole régional.

sebastien.barles13@orange.fr                                                                  lauriefaugere@gmail.com

06 75 00 63 31                                                                                                                    06 61 60 34 58