[Arles] Les opposant.e.s à L’autoroute passent à l’offensive !
Partager

Malgré les contraintes budgétaires actuelles, évoqué depuis au moins un quart de siècle et plusieurs fois enterré, le projet de contournement autoroutier d’Arles viens d’être relancé par le gouvernement !  Les écologistes et associations déterminé.e.s n’entendent pas que l’on laisse quotidiennement  8 000 camions emprunter la N113, qu’une nouvelle autoroute étouffe le pays arlésien et détruise la dernière steppe sauvage d’Europe, ou le peu qu’il en reste ! Avec ce projet, c’est en fait notre intérêt commun qui ne cesse d’être contourné !  Après la mobilisation du 1er mars en qui a réuni à Arles, nombre de militant.e.s avec Michèle Rivasi, José Bové et les associations mobilisées, retrouvez-ici les premiers retours presse. La mobilisation continue !

Nous vous vous invitons à signer et à diffuser aussi largement que possible cette pétition : Ni camions, ni autoroute, de l’air ! afin d’aider les collectifs d’associations locales à préserver les terres fertiles de Camargue (dernière steppe d’Europe) où 900 ha de plaine alluviale (dont 700 ha agricoles) sont actuellement menacées par ce projet du siècle passé qui refait aujourd’hui surface pour des raisons essentiellement électorales et financières.

La Provence

2 mars 2019

“Les opposants à L’autoroute passent à l’offensive”
Alors que les études ont été relancées, iles étaient sur le terrain hier avec le renfort de José Bové

Cliquer sur l’image pour agrandir et télécharger l’article

20 minutes.fr

1er mars 2019
“Arles : Pour les écologistes, le projet de contournement autoroutier va détruire la Camargue”
TRANSPORTS Le député européen José Bové est venu apporter son soutien à la mobilisation des associations locales pour l’environnement.

France bleu

1er mars 2019
La bataille du contournement d’Arles est loin d’être terminée, avec la montée au créneau des écologistes. Le projet de contournement de la ville date pourtant d’une vingtaine d’années.

France soir

Via AFP – 2 mars 2019
“Un projet d’autoroute hérisse les défenseurs de l’environnement en Camargue”
Relancé par le gouvernement, un projet de contournement autoroutier pour désengorger la ville d’Arles et y réduire la pollution de l’air hérisse les écologistes, qui redoutent l’impact sur les terres agricoles et les écosystèmes aux portes de la Camargue.
Et aussi sur le site de Sciencesetavenir.fr  et celui de Nordnet.fr

Le monde

“Le projet de contournement routier d’Arles vivement contesté par les écologistes”
Destiné à désengorger la ville des poids lourds, le tracé du projet de contournement autoroutier d’Arles menacerait 900 hectares de terres agricoles et humides, selon les associations de défense de l’environnement.

2 mars 2019
Cliquer sur l’image pour agrandir et télécharger l’article

ou en ligne ici sur le site du Monde

Le figaro économie

2 mars 2019
“Un projet d’autoroute hérisse les défenseurs de l’environnement en Camargue”
Relancé par le gouvernement, un projet de contournement de la ville d’Arles hérisse les écologistes, qui redoutent l’impact sur les terres agricoles et les écosystèmes aux portes de la Camargue.

En direct et en vidéo sur facebook

José Bové : “ Pour éviter la pollution arlésienne et en attendant le ferroutage, une solution qui ne couterait pas un centime serait que le préfet interdise l’accès à Arles aux camions qui n’ont pas une raison de s’y arrêter. Ceux là peuvent rester sur l’A7 ou l’A9.”
Michèle Rivasi : “Ce projet, évalué à 800 Millions d’euros nous donne droit à un débat national organisé par la commission nationale du débat public qui pourrait réunir des experts indépendants et des comités de citoyens indépendants tirés au sort pour trouver des solutions alternatives.”