L’enquête publique concernant les rejets d’effluents de l’usine de Gardanne (« dossier Boues rouges ») qui devait s’ouvrir le 20 avril 2015 a été retirée par arrêté préfectoral en date du 03 avril 2015, c’est-à-dire le même jour que le Communiqué de presse des élus régionaux EELV.
Il n’y a donc pour le moment plus possibilités de contribuer à l’enquête publique, aucune date n’a été communiquée à l’heure actuelle par la Préfecture. A suivre !
Pour Mémoire la CP qui avait été publié avant le retrait de l’enquète publique :
Nous appelons à participer à l’enquête publique qui s’ouvre le 20 avril
Le 08 septembre 2014, le conseil d’administration du Parc national des Calanques a rendu un avis favorable à la poursuite de rejets d’effluents en cœur de parc marin par l’usine d’alumine d’ALTEO Gardanne après décembre 2015.
La Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a indiqué le 19 septembre 2014 qu’elle ne donnerait pas « d’autorisation de poursuivre les rejets de boues rouges même sous forme liquide en Méditerranée » et qu’elle saisissait « le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) pour une expertise indépendante qui sera rendue dans 2 mois ».
Cette étude du BRGM est enfin accessible via le site internet du BRGM depuis le 1er avril 2015, soit plus de 6 mois après son lancement en septembre 2014. Nous notons que l’étude est bien datée de décembre 2014 et que même sollicité par courrier officiel[1], le ministère n’a pas assuré de diffusion publique de cette étude et n’a pas répondu à notre demande de communication de l’étude alors que l’industriel avait pu en disposer.
• Etude BRGM disponible : http://www.brgm.fr/actualites/rapport-tierce-expertise-sur-usine-alumines-alteo-gardanne
Une seconde étude, conduite par « l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail » (ANSES) en date du 02 février 2015, disponible sur internet depuis le 02 avril 2015, vient compléter le rapport du BRGM en analysant « l’impact potentiel sur la santé humaine du rejet en Méditerranée d’effluents issus des activités de transformation de minerai de bauxite ».
• Etude ANSES disponible : https://www.anses.fr/fr/documents/ERCA2014sa0223.pdf
Nous prenons acte de pouvoir enfin accéder à ces rapports et nous annonçons que les élus régionaux écologistes contribueront à l’enquête publique, qui s’ouvrira du 20 avril au 05 juin 2015 sur le territoire des 27 communes impactées par la canalisation employée par ALTEO pour rejeter les résidus solides (boues rouges) et les différents effluents liquides. Nous appelons également la population et les acteurs concernés à y participer.
[1] Courrier des élus régionaux EELV-Poc du 02 mars 2015 :http://paca.elus-ecologistes.fr/fileadmin/dam/Ressources_elus_paca/telechargements_elus_Paca/Lettre_Ministre_Segolene_Royal_Transparence_etude_BRGM.pdf
Contacts :
Sophie CAMARD
Présidente de la commission emploi, développement économique régional, enseignement supérieur et innovation / Co-Présidente du Groupe des conseillers régionaux EELV-Poc
04 91 57 50 72 ou 06 86 70 92 27 – scamard@regionpaca.fr
Christian DESPLATS
Co-Président du Groupe des conseillers régionaux EELV-Poc
06 10 02 69 64 – cdesplats@regionpaca.fr
Christine SANDEL
Conseillère régionale déléguée à la protection du littoral et aux milieux marins
06 88 30 16 94 – csandel@regionapaca.fr
Communiqué à la presse des élus régionaux EELV. Marseille, le 03 avril 2015
Une réflexion au sujet de “« Boues rouges » d’Altéo, les études du BRGM et de l’ANSES enfin accessibles (???)”
Les commentaires sont fermés.
Les Elus régionaux EELV continuent de suivre de près ce dossier « Boues Rouges ».
L’enquête publique concernant les rejets d’effluents de l’usine de Gardanne qui devait s’ouvrir le 20 avril 2015 a été retirée par arrêté préfectoral en date du 03 avril 2015, c’est-à-dire le même jour que le Communiqué de presse des élus régionaux EELV à quelques heures près : la mise à jour sur ce site EELV-PACA est en décalage par rapport aux dernières actualités et la décision du Préfet et de la ministre de repousser l’ouverture de l’enquête publique afin d’avoir des études complémentaires :
– « Campagne de pêche complémentaire permettant de conclure sur l’impact effectif des rejets actuels de métaux lourds sur la chaîne trophique : mercure, aluminium, arsenic, plomb, chrome, cobalt.
Il n’y a donc pour le moment plus possibilités de contribuer à l’enquête publique, aucune date n’a été communiquée à l’heure actuelle par la Préfecture.