Rendez-vous avec Christian Desplats à Aix, mardi 4 avril prochain à l’occasion du traditionnel Café écolo d’EELV du Pays d’Aix. En méditerranée les rivages sont particulièrement convoités et menacés, les constructions y poussent comme des champignons, la vue sur mer vaut de l’or… Depuis 40 ans le conservatoire du littoral acquiert des espaces naturels en bord de mer pour les soustraire au marché immobilier et les mettre sous protection définitive pour tous et pour toujours.
Derrière chaque hectare sauvé du béton, il y a des négociations qui sont autant de parties d’échecs ou de poker menteur, de discussions secrètes ou de combats médiatisés, mais bien souvent aussi d’amicales et complices conversations.
Christian Desplats nous révélera quelques unes de ces négociations : les appétits des affairistes, les pressions des aménageurs, les enjeux écologiques, politiques et sociaux. D’arrangements en compromis occultes , de coups bas en coups tordus, de complicité en accords tacites. Il nous racontera ces batailles gagnées ou perdues… Quelques fois, on se croirait dans un polar.
Télécharger le tract