COMMUNIQUÉ À LA PRESSE
DU 15 FÉVRIER 2025

Les écologistes / EÉLV Provence verte Verdon cœur du Var apportent tout leur soutien aux habitant·e·s de la commune de Mazaugues et des alentours qui luttent contre le projet d’exploitation d’une carrière en zone Natura 2000. Ce projet de carrière situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume veut être imposé contre l’avis des habitants, des élu.e.s et des associations environnementales.
Nous serons mobilisés lors des futures manifestations citoyennes aux côtés du pôle écologiste (Génération Écologie, Alliance Ecologique Indépendante, Mouvement des Progressistes et Cap21), et des citoyen.ne.s qui partagent cette opposition par l’organisation de ces manifestations.
Ce projet d’exploitation d’une carrière de granulats sur un site Natura 2000 est une aberration écologique. Si la plupart des recours ont été purgés, il demeure un point essentiel sur lequel nous ne transigerons pas et souhaitons que l’État prenne ses responsabilités. C’est l’intérêt général majeur à considérer sur le sujet des habitats et des espèces protégées qui ont fait l’objet de nombreux inventaires et diagnostics.
C’est également l’intérêt général majeur à considérer sur le sujet de la masse d’eau souterraine de
7 millions de mètres cubes sous le projet de carrière et classée Zone de Sauvegarde stratégique pour l’alimentation future en eau potable par le SDAGE Rhône-Méditerranée. Cette dernière alimente déjà plus d’une vingtaine de communes varoises de l’aire toulonnaise et de Provence Verte ! [alimentation eau potable / agriculture].
Ce projet porté par la SAS Provence Granulats de la filière industrielle Audemard a commencé ses premiers tirs de mine « tests » fin 2024 poursuivant et accentuant ainsi les destructions des habitats de surface d’espèces protégées (destructions réalisées en 2021 pour des travaux préparatoires à l’exploitation) et mettant cette fois-ci en grand danger les chiroptères (chauves-souris), leur gîte, et la masse d’eaux souterraines ainsi que ses résurgences alimentant la rivière du Caramy.
Pourtant, 3 procédures juridiques portées par le Collectif anti carrière de Mazaugues sont toujours en cours et pourraient rendre l’exploitation impossible si elles aboutissaient : un recours contre le permis de construire, un recours contre le refus tacite du préfet d’imposer à l’industriel des demandes de dérogation pour destructions d’espèces et d’habitats protégés, une plainte pénale pour destructions illégales d’habitats et d’espèces protégés.
C’est pourquoi nous demandons :
– une fin immédiate des tirs de mine test et de tous travaux sur le site tant que les jugements ne sont pas rendus.
– un moratoire immédiat sur l’exploitation de cette carrière.
– le respect par l’Etat de la stratégie européenne sur la protection des milieux naturels.
– le respect par l’Etat de l’avis des habitants, des élu.e.s et des associations qui sollicitent en vain une entrevue.
MOBILISONS-NOUS
* Pour aider à financer la lutte juridique du Collectif anti carrière de Mazaugues (CACM) vous pouvez faire un don ici :
https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de-mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-protegeons-l-eau-et-la-biodiversite
* Pour signer leur pétition c’est là :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-projet-de-carriere-a-mazaugues-non-a-la-pollution-de-la-plus-grande-reserve-d-eau-du-var (en cochant « J’accepte de partager mon adresse e-mail avec le Collectif anti carrière de Mazaugues afin d’être prévenu des futures actions collectives »,vous serez directement informé·e·s des prochaines actions du collectif.)
* Pour soutenir le CACM lors de ses prochaines actions : Rendez-vous sur le page Facebook “Les événements du collectif anti carrière de Mazaugues”
* Lire le communiqué régional des Ecologistes / EÉLV PACA
* Informations sur la campagne S·EAU·S PACA
CONTACTS
Muriel Alis
Groupe local Provence verte Verdon Coeur du Var
murielalis8308@laposte.net
Philippe SCHELLENBERGER
Groupe local Provence verte Verdon Coeur du Var
p.schellenberger@laposte.net