Le 27 septembre, le nouveau rapport du GIEC confirmait le rôle prépondérant des activités humaines sur le réchauffement climatique et fixait une fourchette d’augmentation moyenne des températures à la surface du globe comprise entre 1,5° et 4,8° à la fin du 21ème siècle. La centrale de Fukushima n’en finit pas… Lire la suite

Cette motion interroge positivement notre mouvement sur certaines de ses errances, pose la question fondamentale de notre oubli de la quête de la majorité culturelle en dérivant vers un parti d’élus (qui réalisent certes, mais sans soubassement sociétal), qui relance l’idée de coopérative sous forme d’espaces collaboratifs et convivialistes sans… Lire la suite

Notre projet commun vise à  transformer la perspective des crises actuelles et à venir pour que change vraiment l’organisation du Monde. La crise que vit notre parti peut devenir une chance pour lui-même et la démocratie : nous sommes tous comptables du désaveu des citoyens envers nos représentants.

Des alternatives se développent… Lire la suite

Télécharger le quatre pages national

Pour une écologie de rupture
Sauter comme un cabri en criant « Croissance ! Croissance ! » n’a aucun sens dans un monde aux ressources en déclin. Lucides sur les constats, renouons avec notre raison d’être de faire de la politique qui consiste, comme disait Richelieu, à rendre possible ce qui est nécessaire.

Ce qui est… Lire la suite

Rompre avec la langue de bois
Pour une écologie autonome, radicale  et responsable
Une légende germanique raconte que, dans le Val d’Enfer, un cerf poursuivi par des chiens se vit acculé au bord d’un précipice. Un roc escarpé se dressait en face, au-delà du vide. C’était folie de s’élancer. Mais rester là,… Lire la suite