L’uranium est la pierre angulaire de l’industrie nucléaire : sans lui, aucun réacteur ne pourrait fonctionner.
À tous les stades de son utilisation, l’uranium pollue l’environnement et contamine les êtres vivants pour des siècles, qu’il s’agisse de l’extraction du minerai, de l’enfouissement des déchets radioactifs… et bien sûr des catastrophes nucléaires.
27 ans après le début de la catastrophe de Tchernobyl et alors que le cauchemar à Fukushima dure depuis deux ans, sans oublier les autres catastrophes passées sous silence, nous appelons les opposants au nucléaire à se mobiliser du 26 au 28 avril 2013. En France… et partout dans le monde !
Du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2013
3 jours d’actions
pour barrer la route à l’uranium
Voir ci-dessous l’appel à action et l’agenda régional
Ensemble Barrons la route à l’uranium
L’uranium, ce minerai qui sert de combustible aux centrales, est la clé de voûte du système nucléaire. Chaque année, nous commémorons le Chernobyl Day, le triste « anniversaire » de l’accident de Tchernobyl. Pour faire le lien entre les accidents passés et à venir et les catastrophes permanentes que génère l’industrie nucléaire, nous appelons cette année pour le Chernobyl Day à barrer la route à l’uranium.
- Vous aussi, barrez la route à l’uranium !
Retrouvez sur notre site des idées d’actions pour dévoiler la route de l’uranium, la route de tous les dangers
- Inscrivez votre action à l’agenda, nous la publierons
Du Niger à la France, du Tricastin à La Hague, de Tchernobyl à Fukushima, le nucléaire et son uranium sont omniprésents et nous sommes tous d’ores et déjà affectés par les pollutions qu’ils génèrent.
Alors, ensemble, refusons que cette industrie empoisonne nos vies ! Barrons la route à l’uranium, bloquons la chaîne du combustible nucléaire et ouvrons la voie aux alternatives !
Contacts :
Jocelyn Peyret :
07 60 15 01 23
jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
Laura Hameaux :
06 85 23 05 11
laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr