Les statistiques éditées par la préfecture du Var font apparaître une augmentation terrible du nombre de morts tués en ville ou sur les routes. Sur les neuf premiers mois de 2012, il y a eu 16 piétons tués. En augmentation de 50 % par rapport à la même période de 2011. Soit 30 % des victimes de la route dans le Var, alors que la moyenne nationale est de 13 %. En parallèle sur la même période la mortalité «voiture» baisse de plus de 50 % et celle des motos ou des vélos est à peu près stable. Ce sont des radars pour protéger les piétons qu’il faudrait installer désormais !
Les autorités sont fières d’annoncer la baisse générale de 5 % des tués en oubliant de rappeler l’hécatombe coté piéton. Ou pire quand elles le rappellent c’est pour stigmatiser un soit disant comportement irresponsable de ces piétons.
Référence statistiques, site de la préfecture du Var :
http://www.var.gouv.fr/barometre-d-accidentologie-2012-a1889.html
Mais qu’en est-il ?
Dans ces documents, est précisée la description de tous ces accidents mortels. Il y apparaît que sur ces 16 morts un a été tué sur un trottoir, 11 ont été tués alors qu’ils traversaient «régulièrement» ou dans des passages protégés. Et la première défense des automobilistes coupables est de dire qu’ils n’avaient pas vu !
Face à cela, les maires et toutes les autorités responsables se doivent de réagir. Ils doivent rappeler que la ville appartient aux citoyens et non pas à leurs voitures. Les nouvelles dispositions du code de la route leur en donne les moyens.
Voici quatre suggestions qui pourraient améliorer au moins en partie ce triste bilan :
1) Prendre de l’avance sur la réglementation Européenne en généralisant les zones 30 km/h à toutes les villes et agglomérations (pétition pour encourager cette initiative : http://fr.30kmh.eu/
2) Mise en place de zones de rencontres. Ces zones de rencontre permettent de bien marquer les espaces. Les usagers motorisés y ont accès mais ne sont pas «chez eux»
3) Des passages protégés soient effectivement protégés et surtout bien mis en évidence d’une part par une signalisation très visible (panneaux, limite 30km/h, ralentir, marquage au sol) sans oublier de véritables ralentisseurs. Traiter ces passages protégés en «plateaux traversant» serait encore mieux venu ; site à visiter : http://www.cotita.fr/IMG/pdf_z30_cete_lyon2_v3.pdf
4) Faire respecter les règlements ou les lois qui protègent piétons et cyclistes :
– Devoir de respecter une distance de sécurité quand on croise ou double un cycliste (1m en ville, 1,5m en campagne, art. 414 du code de la route)
– le conducteur doit céder le passage, éventuellement en s’arrêtant, au piéton s’engageant ou manifestant son intention de traverser (l’article R. 415-11)
En limitant les accès des « motorisés » au cœur des villes et en limitant les vitesses nous aurons des villes plus sures et plus agréables à vivre.
Pour illustrer le sort fait aux piétons dans une ville du Var :
La limitation de vitesse à 50km/h réglementaire est remise en cause, alors qu’il y a circulation intense de camions et de piétons puisqu’il y a une école et des commerces. Aucun trottoir ou passage protégé !
Jean-Paul KLEIN, Adhérent EELV PACA
Groupe Local Var – Sud Sainte Baume
© Photo : Jean-Paul KLEIN
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