Concernant la nécessite de l’ouverture d’une halte soins addictions (HSA) à Marseille
Partager

COMMUNICATION AUX MÉDIAS

22 octobre 2024

Mise au point : les Écologistes / Europe Écologie Les Verts de Provence-Alpes-Côte d’Azur n’ont jamais apporté leur soutien à la pétition baptisée « Transformons la Bonne Mère en Halte soins addictions (HSA) » demandant l’ouverture d’une HSA dans la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. 

Nous défendons en revanche avec force, accompagnant l’ensemble des acteurs de terrain et associations, l’ouverture en urgence d’une HSA à Marseille, en centre-ville, au plus près des usagers. La France en général et Marseille en particulier accusent en Europe un retard grandissant pour ce dispositif très encadré dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Ces structures s’adressent à des personnes dépendantes, qui vivent pour la plupart dans la rue. Elles ont non seulement vocation à réduire les risques liés à la consommation mais aussi à être des supports pour faciliter l’accès aux soins et sortir de la précarité.

Les études se multiplient pour décrire les bienfaits de ces espaces partout où ils sont implantés. Les salles de consommation supervisée sauvent des vies. Elles réduisent notamment les infections au VIH et à l’hépatite C grâce à l’accès à du matériel stérile et en prévenant les overdoses avec la présence de personnel formé. 

Les retours d’expériences sur les HSA démontrent qu’il n’y a pas d’augmentation de délinquance dans les quartiers concernés, au contraire. Ne pas ouvrir en urgence une HSA à Marseille, c’est accepter toujours plus de consommation de drogues dans l’espace public et d’intranquillité…

Les Écologistes / EÉLV
Provence-Alpes-Côte d’Azur

CONTACTS
presse-paca@eelv.fr

Géraldine BOŸER
geraldine.boyer@eelv.fr
Co-secrétaire régionale

Emmanuelle COCUSSE
emmcocusse@aol.com
Co-porte-parole régionale

Hassen HAMMOU
hassen.hammou@gmail.com
Co-porte-parole régional