[Congrès régional] Proposition 1 sur la composition du BER
Partager

Par Benjamin Kaufmann, Johan Laflotte, Alexandre Rupnik

Le but de ce document est de proposer une organisation plus simple, plus efficace, plus horizontale et partagée du BER d’EELV PACA à la suite du prochain congrès.


Nous pensons qu’un BER est une équipe ; si les missions sont réparties, les décisions prises doivent rester collégiales. La proposition d’organisation suivante permet à chacun.e de s’exprimer dans son pôle comme en dehors. Les missions au sein du BER sont transverses et diverses et c’est pourquoi nous avons voulu les organiser en pôle. Ces différents pôles sont les différentes commissions du CPR, dont les animateurs et animatrices sont leurs représentant.e.s au BER. Nous sommes tou.te.s des numéros 10.


Proposition d’organisation du prochain BER PACA :


Deux co-secrétaires régionaux paritaires en charge du bonheur d’EELV PACA et représentatifs de la diversité territoriale. Il et elle auraient en charge la cohérence, le fonctionnement et l’organisation régionale ainsi que les relations avec le national.


Deux porte-parole régionaux paritaires,  co-animateurs du média Vert et en relation avec le centre de ressources d’EELV PACA. Animateur.trice de la commission « porte-parolat » avec à minima un.e porte-parole départemental.e dans chaque département. Il et elle travailleront également en étroite collaboration avec le pôle « action / communication /réseaux / campagnes ».


Un pôle interne composé d’un.e trésorier.e. et d’un.e chargé.e des élections qui aurait pour mission le suivi des reversements des élu.e.s, la préparation des échéances électorales locales et l’animation de la commission Election au sein du CPR. Le pôle aurait pour mission d’organiser également les CPR et les éventuelles consultations électroniques.


Un pôle des groupes locaux composé de deux personnes.  Il(s) et elle(s) auront pour rôle de dynamiser les groupes locaux, identifier leurs besoins, les accompagner dans leurs demandes, les aider et suivre leurs actions. Il(s) et elle(s) auront aussi pour mission le suivi des adhésions ! Il(s) et elle(s) animeront la commission des référent.e.s des groupes locaux (+ représentant.e.s des CADE et comité de ville constitués). Il(s) et elle(s) sont l’interface avec la coopérative EELV.


Un pôle action / communication / réseaux / campagnes avec deux personnes.  Il(s) et elle(s) seront en charge des réseaux sociaux et de leurs animations en relation avec les porte-parole régionaux, la publication de visuels, la mise en page de tracts en direction des GLs et la gestion des outils numériques d’EELV PACA (en lien avec Sergio Marolleau). Il(s) et elle(s) animeront la commission action / campagne du CPR d’EELV PACA pour la création, l’organisation, le suivi et le développement d’actions locales comme régionales.


Un pôle compétence avec deux personnes. Il(s) et elle(s) seraient en charge de la base de données militantes et capable (dans un futur plus ou moins éloigné) de mettre en relation des militant.e.s / élu.e.s sur les mêmes thématiques. Il(s) et elle(s) auront pour mission la coopération inter-régionale et transfrontalière sur des dossiers thématiques. Il(s) elle(s) pourront se reposer sur une commission regroupant des référents sur diverses thématiques, en fonction des besoins et des propositions, en relation avec les commissions thématiques nationales.

Pour aider le BER de demain à s’organiser, des outils existent comme Trello, Loomio, Telegram, Skype, réunion physique ou tout simplement les filtres sur sa messagerie. Nous sommes prêt.e.s à aider et former le futur BER à l’utilisation d’outils numériques simple pour faire gagner du temps à tou.te.s.

 

Il va s’en dire que le BER de demain est paritaire.


Benjamin Kaufmann, Johan Laflotte, Alexandre Rupnik

bouton_telechargerW

 Télécharger la proposition