Non à la démolition du Centre Costanzo à Nice
Partager

Avenir du Centre Costanzo, quartiers Est de Nice, tram ligne 2 : réponse du Dr André MINETTO au courrier de M. Christian ESTROSI, Député Maire de Nice

J’ai reçu un courrier de M. Christian ESTROSI le 28 octobre, suite à mon implication, depuis l’origine, dans le dossier du Centre Costanzo, quartier Riquier à Nice Côte d’Azur. Ce dossier, et la démolition programmée avec construction d’un immeuble impersonnel, mobilisent depuis bientôt 2 ans les forces vives de ce quartier nissart. Il venait de prendre un tournant dans son évolution avec la timide et très récente prise de position de M. Christian ESTROSI. Mais il faudra plus qu’un rôle de médiateur pour essayer de rattraper le temps perdu … et les électeurs.
Voici mon courrier. J’ai attendu un certain délai avant de le publier pour permettre son arrivée à son destinataire.

 » Monsieur le Député-Maire,

Je vous remercie de me tenir informé de l’évolution de ce dossier que je suis de près depuis le début, il y a bientôt deux ans. J’apprécie ce changement de position, car contrairement à ce qui a été dit par un de vos adjoints ce n’est pas une « affaire privée ». Je regrettais dès le début le manque d’intervention de votre Municipalité en amont, avec l’oubli d’une préemption de ce bâtiment de charme par la ville. C’est  donc un dossier à faire enfin évoluer dans l’intérêt de ce grand quartier niçois et de sa population. Je rappelle que j’avais répondu en début d’année par écrit au Président du comité de quartier que ce bâtiment devait être ensuite mis à disposition des habitants du quartier, après large concertation.

J’en profite pour attirer votre attention sur un autre dossier. 
J’ai regretté, en début d’année votre prise de position au sujet de la ligne 2 du tram qui oubliera de desservir une vaste zone de nos quartiers Est. Cela rompt l’intermodalité future puisque la gare Riquier est exclue du trajet, et cela prive ces quartiers et les personnes qui y vivent, y travaillent ou viennent y faire leurs courses, de la grande transformation bénéfique qui accompagne l’édification de cet investissement public. Effet bénéfique rappelé à juste titre dans le CD très élaboré réalisé par vos services sur la ligne 2. Et cela ne permettra pas de minorer la pollution par les transports, et les graves pathologies induites, dont notre ville est une des championnes de France.
Fin 2010, dans un courrier adressé au Comité de défense Riquier-Risso-Barla-République, vous aviez annoncé une concertation publique sur le trajet du tram dans ces quartiers… « 

Dr André MINETTO
Conseiller Fédéral national d’EELV
Membre de la coordinations EELV des Délégués des G. L. (Groupes Locaux) du 06
Délégué EELV du G. L. Nice Est (06300)
Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice